Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Il peut être difficile et stressant de s’assurer que votre mot de passe est à la fois fort et mémorable. Cependant, si vous suivez les bonnes pratiques (notamment utiliser des phrases secrètes, intégrer des acronymes et utiliser un gestionnaire de mots de passe), vos mots de passe seront forts et sûrs. Un mot de passe fort devrait contenir au moins 16 caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. N’utilisez jamais de phrases courantes ou d’informations personnelles dans vos mots de passe, car les cybercriminels peuvent facilement les deviner. Ne réutilisez pas non plus les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes, car ils peuvent être compromis en raison de mauvaises pratiques en matière de mot de passe.
Lisez la suite pour découvrir les bonnes pratiques qui permettent de créer des mots de passe forts et mémorables.
1. Utiliser des phrases secrètes
Les phrases secrètes sont composées de plusieurs mots sans rapport entre eux. Elles sont donc plus longues que les mots de passe classiques. Plus votre mot de passe est long, plus les cybercriminels auront du mal à le craquer. Les phrases secrètes sont composées de mots aléatoires plutôt que de lettres, de chiffres et de symboles aléatoires. Elles sont donc plus faciles à mémoriser et offrent plus d’avantages en termes de sécurité qu’un mot de passe normal, car elles sont plus longues et plus complexes.
Vous pouvez créer une phrase secrète forte en combinant des mots comportant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles, mais assurez-vous que les mots que vous utilisez sont totalement aléatoires. Par exemple, si vous aimez aller à la plage et que vous créez une phrase secrète en utilisant des mots qui y sont associés (océan, dauphin, soleil, etc.), ceux-ci ne sont pas complètement aléatoires. La phrase secrète sera donc peu sûre. Une phrase secrète forte peut ressembler à ceci : Mixture-Pie-Met-State-Planning6. Aucun de ces mots n’a de point commun, et cette phrase secrète comprend également une variété de caractères et de symboles séparant les mots.
2. Intégrer des acronymes
Vous souvenez-vous de l’époque où vous deviez apprendre un sujet complexe ou étudier pour un examen ? Vous utilisiez probablement un acronyme pour vous aider à vous souvenir d’un concept. Les acronymes sont toujours utiles pour créer des mots de passe forts et mémorables. Pour intégrer des acronymes dans votre processus de création de mot de passe, pensez à une phrase ou à une expression qui a un sens pour vous. Prenez la première lettre de chaque mot et transformez-la en un mot de passe, mais n’oubliez pas de toujours inclure des chiffres et des symboles.
Créons ensemble un mot de passe fort à l’aide d’acronymes. Imaginez que la phrase « J’aime aller au restaurant pour manger du cheesecake au chocolat et aux fraises avec ma meilleure amie Amy » ait beaucoup de sens pour vous. Un acronyme de cette phrase serait « jaaarpmdcaceafammaa », mais vous devez encore incorporer un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles pour le renforcer. Nous y reviendrons plus loin.
3. Remplacer les lettres par des chiffres et des symboles
Si nous reprenons notre exemple précédent, nous devons encore remplacer des lettres par des chiffres ou des symboles pour renforcer notre mot de passe. Une fois ces modifications effectuées, votre mot de passe est passé de « jaaarpmdcaceafammaa » à quelque chose comme « J3arPmDcaCeafA2m2A! ». Ce mot de passe sera difficile à deviner pour quiconque ne connaît pas votre phrase originale, car il contient des lettres, des chiffres et des symboles aléatoires.
Dans une phrase secrète, vous pouvez également remplacer les lettres par des chiffres et des symboles. Par exemple, vous pouvez incorporer des chiffres et des symboles dans les mots aléatoires « cheese », « sofa », « motocyclette » et « sapling » pour les transformer en une phrase secrète forte. Le résultat pourrait ressembler à ceci : Ch3e5e_s0fA!Mot0rcYc1E-5ap1iNg. Ce mot de passe est long, il contient une variété de caractères et est complètement aléatoire : c’est donc une phrase secrète très forte.
4. Éviter les mots du dictionnaire courants et les phrases associées
Veillez à ne pas utiliser de mots et de phrases du dictionnaire dans vos mots de passe. Vous vous demandez peut-être : « Le dictionnaire ne contient-il pas le genre de mots que j’utiliserais dans un mot de passe ? Comment puis-je éviter d’utiliser des mots courants ? » Votre mot de passe peut toujours intégrer des mots couramment utilisés. Il doit toutefois inclure une variété de caractères ou que certaines des lettres soient remplacées par des chiffres et des symboles pour le rendre plus sûr. Assurez-vous que votre mot de passe ne contient pas le mot « mot de passe » ou la phrase « azerty », car les cybercriminels savent que les personnes ayant de mauvaises pratiques en matière de mot de passe les utilisent par commodité. Les expressions courantes du dictionnaire peuvent également inclure « iloveyou », « goodmorning » ou d’autres expressions populaires qui pourraient être craquées lors d’une attaque par dictionnaire.
Une attaque par dictionnaire se produit lorsqu’un cybercriminel craque vos identifiants de connexion en devinant des phrases ou des mots familiers trouvés dans des dictionnaires. Même si vous pensez qu’ajouter « 123456 » à la fin de votre mot de passe le rend unique et plus sécurisé, vous vous trompez. Les cybercriminels savent que c’est un schéma très répandu. Un bon moyen d’éviter d’utiliser des mots ou des phrases courants du dictionnaire est d’utiliser un générateur de mots de passe ou de phrases secrètes, qui fournit des combinaisons aléatoires de caractères et de mots. Les cybercriminels ont alors beaucoup plus de mal à craquer vos identifiants.
5. Commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe
En plus d’utiliser un générateur de mots de passe ou de phrases secrètes, commencez à utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui permet non seulement de créer des mots de passe forts, mais aussi de les stocker en lieu sûr. Keeper Password Manager propose un générateur de phrases secrètes intégré, qui vous permet de remplacer tous les mots de passe faibles ou réutilisés par des phrases secrètes fortes et aléatoires en cliquant sur un bouton. Keeper Password Manager peut également remplir automatiquement vos identifiants de connexion à l’aide de KeeperFill®, qui saisit le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre coffre-fort numérique dans les sites Web en reconnaissant le site Web ou le compte pour lequel vous avez besoin des identifiants de connexion. Pour accéder à votre gestionnaire de mots de passe, il vous suffit de vous souvenir de votre mot de passe principal. C’est un mot de passe ou une phrase secrète unique qui permet de déverrouiller votre coffre-fort numérique
Comment Keeper® vous aide à créer des mots de passe forts
Si vous suivez ces bonnes pratiques pour créer des mots de passe forts et mémorables, vous protégerez vos comptes en ligne et vos informations privées contre d’éventuelles cybermenaces. Utiliser Keeper Password Manager vous permet de créer et de stocker des mots de passe forts et des phrases secrètes dans un coffre-fort numérique sécurisé. Cela en fait un outil utile pour maintenir la sécurité des mots de passe.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours et découvrez les fonctionnalités pratiques et sûres que Keeper Password Manager a à offrir.