Le stockage de vos mots de passe dans Google Sheets présente plusieurs risques, notamment l'absence de chiffrement de bout en bout par défaut et de capacités
Lorsque vous investissez dans un gestionnaire de mots de passe, vous devez respecter certaines bonnes pratiques lors de sa mise en place afin de garantir la sécurité de vos informations. Parmi les bonnes pratiques d’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, citons la création d’un mot de passe principal fort, l’activation de la MFA, la modification des mots de passe faibles, l’audit de vos mots de passe et la mise en place une minuterie de déconnexion courte en cas d’inactivité.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bonnes pratiques lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®.
1. Créer un mot de passe principal fort
Un gestionnaire de mots de passe est pratique car tous vos identifiants de connexion sont conservés en un seul endroit, et le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir pour accéder à vos informations privées est votre mot de passe principal. Comme votre mot de passe principal est la clé qui vous permet d’accéder à toutes vos informations sensibles, il est important qu’il soit fort.
Il s’agit de faire en sorte que ce mot de passe principal soit facile à mémoriser, mais aussi suffisamment unique pour être sûr. Vous pouvez créer un mot de passe principal fort en vous assurant qu’il comporte au moins 16 caractères, qu’il utilise une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles et qu’il ne contient pas d’informations personnelles.
2. Activer la MFA sur votre gestionnaire de mots de passe
Il est important d’activer l’authentification multifacteur (MFA) sur votre gestionnaire de mots de passe et sur tous vos comptes. La MFA désigne une mesure de sécurité supplémentaire qui vous oblige à donner à une application ou à un site Web une forme d’authentification supplémentaire pour vérifier votre identité. Si la MFA est activée sur votre gestionnaire de mots de passe, un cybercriminel ne peut pas accéder à votre coffre-fort numérique sans une forme d’authentification supplémentaire, telle qu’un code provenant d’une application d’authentification, votre empreinte digitale, un code PIN ou même votre localisation.
3. Modifier immédiatement les mots de passe faibles, réutilisés et compromis
Il est très important de modifier vos mots de passe faibles, réutilisés ou compromis, car plus vous les conservez longtemps, plus il y a des chances que des cybercriminels les craquent et accèdent à vos informations. Keeper Password Manager aide les utilisateurs à éviter d’utiliser des mots de passe faibles ou réutilisés en analysant les mots de passe existants et en identifiant ceux qui devraient être remplacés par de nouveaux mots de passe plus forts.
Selon les fonctionnalités offertes par votre gestionnaire de mots de passe, il peut également vous indiquer lesquels de vos mots de passe ont été compromis, ce qui signifie qu’ils ont été exposés sur le dark Web. Après vous avoir averti que l’un de vos mots de passe a été compromis, un gestionnaire de mots de passe est très utile et peut vous aider à modifier rapidement vos identifiants de connexion avant que des cybercriminels n’accèdent à vos informations privées.
4. Vérifier fréquemment vos mots de passe
Pour les utilisateurs qui possèdent de nombreux comptes en ligne, un gestionnaire de mots de passe vous aidera à garder une trace de vos identifiants de connexion et à les conserver en toute sécurité. Étant donné que certains gestionnaires de mots de passe peuvent vous indiquer lesquels de vos mots de passe sont faibles, réutilisés ou compromis, il est utile de procéder souvent à des audits de mot de passe pour s’assurer que vos mots de passe sont forts. Keeper Password Manager dispose d’une fonctionnalité d’audit appelée Audit de sécurité, qui vous permet de voir si vos mots de passe appartiennent à des catégories fortes, moyennes ou faibles, et s’ils sont réutilisés. Pour les mots de passe classés comme faibles, vous pouvez les mettre à jour facilement en utilisant Keeper Password Manager.
5. Définir une minuterie de déconnexion de courte durée en cas d’inactivité
Imaginez que vous êtes dans un café en train de travailler. À votre insu, quelqu’un dans le café vous a vu taper votre code PIN sur votre ordinateur portable. Lorsque vous vous éloignez brièvement de votre ordinateur portable, un cybercriminel le déverrouille et vole vos mots de passe et autres informations privées avant que vous ne reveniez parce que vous n’avez pas programmé de minuterie de déconnexion.
Heureusement, si vous activez une minuterie de déconnexion avec KeeperFill, votre appareil vous déconnectera de votre gestionnaire de mots de passe après un certain temps d’inactivité. Étant donné que la plupart des gestionnaires de mots de passe intégrés à votre navigateur vous permettent de rester connecté, vos mots de passe seraient facilement accessibles à toute personne accédant à votre appareil. Lorsque vous utilisez KeeperFill et sa minuterie de déconnexion en cas d’inactivité, vos mots de passe restent protégés, même lorsque vous vous éloignez de votre appareil.
Sécuriser votre gestionnaire de mots de passe pour une sécurité optimale
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos informations privées et vos identifiants de connexion vous permet d’être beaucoup plus en sécurité que si vous n’en utilisez pas du tout. Cependant, si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe et mettez en œuvre ces pratiques utiles, vous vous assurez que vos comptes en ligne et vos informations sensibles restent en sécurité.
Si vous ne conservez pas actuellement vos identifiants de connexion dans un gestionnaire de mots de passe, essayez Keeper Password Manager dès aujourd’hui en commençant un essai gratuit de 30 jours. Si vous utilisez un autre gestionnaire de mots de passe, Keeper permet d’importer directement des mots de passe d’autres gestionnaires pour faciliter le changement.