Parmi les escroqueries les plus courantes sur Facebook Messenger, citons les demandes de codes d'authentification, les fausses pages caritatives demandant des dons, les messages offrant des
Vous pouvez éviter de tomber dans le piège des appels d’escroquerie Medicare en bloquant les numéros inconnus, en refusant de donner vos informations personnelles à des appelants non sollicités et en vous tenant informé des escroqueries téléphoniques courantes. Bien que tous les types d’escroqueries puissent être dangereuses, les escroqueries impliquant Medicare mettent en danger leurs cibles en compromettant potentiellement leur assurance maladie et leur identité.
Lisez la suite pour découvrir ce que sont les appels d’escroquerie Medicare, comment ils fonctionnent, quelques exemples courants et comment vous pouvez éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries.
Que sont les appels d’escroquerie Medicare et comment fonctionnent-ils ?
Les appels d’escroquerie Medicare ciblent généralement ceux qui y sont éligibles, c’est-à-dire les personnes âgées. Les escrocs se font passer pour Medicare, votre fournisseur de santé ou une agence gouvernementale pour gagner votre confiance. Ils peuvent le faire en usurpant le numéro de téléphone qui apparaît sur votre écran afin qu’il ne ressemble pas à un numéro de téléphone entièrement aléatoire. Après avoir répondu au numéro de téléphone familier, les escrocs discuteront professionnellement et vous demanderont ensuite des informations personnelles, telles que votre numéro de carte Medicare, vos informations d’assurance maladie, vos informations de carte de crédit et votre numéro de sécurité sociale.
Exemples d’appels d’escroquerie Medicare
Il existe plusieurs exemples courants d’appels d’escroquerie Medicare dont vous devriez être conscient au cas où vous deviendriez une cible.
« Votre assurance-maladie Medicare va être annulée »
Un escroc peut vous avertir qu’il a remarqué un problème avec votre compte Medicare et que vos prestations de santé seront annulées à moins que vous ne vérifiez immédiatement vos informations personnelles avec lui. Si vous recevez un appel menaçant d’annuler votre couverture Medicare, vous devriez savoir qu’il s’agit d’une escroquerie et raccrocher immédiatement.
« Votre carte Medicare est invalide »
Vous pouvez recevoir un appel d’un escroc vous informant que de nouvelles cartes Medicare sont émises, et que votre carte actuelle est de fait invalide. Cependant, l’escroc vous dira que vous devez lui donner vos informations personnelles pour recevoir votre nouvelle carte Medicare. Vous devriez savoir que Medicare ne vous appellera jamais sauf si vous les avez contactés en premier. S’il y a des problèmes avec votre carte Medicare, ils vous enverront une lettre officielle par courrier plutôt que de vous appeler à l’improviste.
« Vous êtes éligible à un remboursement »
L’une des escroqueries Medicare les plus courantes et les plus efficaces est qu’un escroc indique à un adulte plus âgé qu’il est éligible à un remboursement en raison d’une modification de son forfait. Cependant, pour que vous receviez ce faux remboursement, l’escroc vous demandera votre numéro Medicare et même votre numéro de compte bancaire. Si vous recevez un appel d’une personne prétendant que Medicare vous doit des centaines ou des milliers de dollars, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une escroquerie. Medicare ne vous demandera jamais de vérifier votre numéro Medicare ou vos informations de compte bancaire avant d’émettre un remboursement, vous devriez donc mettre fin à la discussion avec l’escroc immédiatement.
« Vous êtes éligible à des fournitures médicales gratuites ou à des médicaments sur ordonnance »
Certains de ces appels d’escroquerie Medicare semblent trop beaux pour être vrais, comme la promesse de fournitures médicales gratuites, d’ordonnances ou de services. Cela peut être particulièrement dangereux, car un escroc peut avoir effectué des recherches sur les problèmes de santé que vous avez, ce qui lui permet de vous cibler plus spécifiquement pour des fournitures ou des ordonnances qui seraient précieuses pour votre santé. Pour vous envoyer des fournitures ou des prescriptions gratuites, un escroc vous demandera vos informations d’expédition. Si, à tout moment, on vous demande des informations financières ou d’expédition, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie.
« Vous avez été pré-approuvé pour un meilleur plan de santé »
De nombreux escrocs tentent de vous persuader de vous inscrire à un abonnement de santé moins cher ou meilleur et prétendent que vous avez déjà été préapprouvé. Pendant une période d’inscription ouverte, ces escrocs Medicare appelleront des Américains plus âgés pour les inciter à souscrire à de faux abonnements. Si vous êtes contacté au sujet de la modification de votre abonnement Medicare ou incité à en souscrire un nouveau et que vous n’avez pas contacté Medicare en premier, mettez fin à la discussion immédiatement
Conseils pour éviter de tomber dans le piège des appels d’escroquerie Medicare
Maintenant que vous connaissez les types d’appels d’escroquerie Medicare les plus courants, vous devriez savoir comment éviter d’en être victime.
Ne jamais répondre aux appels provenant de numéros inconnus
Bien que certains escrocs usurpent leurs numéros de téléphone, de nombreux escrocs appelleront à partir de numéros inconnus. Il est important que vous ne répondiez pas aux appels provenant de numéros de téléphone qui ne sont pas dans vos contacts, car il suffit de répondre à un numéro inconnu pour indiquer aux escrocs que votre numéro de téléphone est actif. Cela peut déclencher un effet domino de nombreux escrocs essayant non seulement de vous inciter à répondre au téléphone, mais aussi d’interagir avec eux et de leur donner vos informations personnelles. En ne répondant pas à des numéros inconnus, vous minimiserez vos chances de recevoir de futurs appels d’escroquerie.
Inscrivez-vous au registre national des numéros de téléphone exclus
Un autre moyen facile d’éliminer les risques que les escrocs puissent vous contacter est de vous inscrire au registre national des numéros de téléphone exclus (DNC). Le registre DNC est un service gratuit qui vous permet de réduire le nombre d’appels d’escroquerie et de télémarketing que vous recevez. Vous pouvez vous inscrire en entrant vos numéros de téléphone fixe ou mobile, puis vous remarquerez une diminution du taux d’appels d’escroquerie.
Bloquez les appels indésirables
En règle générale, il existe des paramètres sur votre téléphone mobile qui réduisent en mode silence ou bloquent les appels d’escroquerie si cette option est activée. Pour les utilisateurs d’iPhone, vous pouvez envoyer automatiquement des appelants inconnus à la messagerie vocale en allant dans Paramètres, en cliquant sur Téléphone et en appuyant sur Appels d’inconnus silencieux. Pour les utilisateurs Android, vous pouvez bloquer les numéros inconnus en ouvrant votre application Phone, en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit, en appuyant sur Paramètres puis Bloquer les numéros. Une fois sur place, vous verrez un bouton à activer qui indique Bloquer les appelants inconnus. L’activation de ces paramètres sur vos téléphones mobiles empêchera les escrocs de vous contacter, ce qui vous empêche de partager accidentellement des informations privées avec eux.
Vous pouvez également voir si votre fournisseur de services téléphoniques propose des services de blocage d’appels pour bloquer les appels de spam. Bien que vous puissiez toujours recevoir des appels de spam, ce service minimisera le nombre d’appels de spam que vous recevez, ce qui fournira une sécurité supplémentaire contre les escroqueries. Un autre moyen de vous protéger contre les appels de spam est de télécharger une application de filtrage des spams, qui est conçue pour bloquer les appels de spam sur la base d’une grande base de données d’appels de spam signalés.
Ne donnez pas vos informations personnelles à n’importe qui
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous recevez un appel téléphonique non sollicité est de vous assurer que vous ne fournissez pas vos informations personnelles. Évitez de donner des informations liées à vos finances, comme des numéros de compte bancaire ou de carte de crédit. Vous ne devriez jamais partager votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro Medicare par téléphone, car Medicare ne vous contactera pas à moins que vous ne l’ayez contacté en premier. En règle générale, ne partagez pas votre adresse personnelle ou vos mots de passe par téléphone, car ceux-ci pourraient aider un escroc à en savoir plus sur vous et même à usurper votre identité.
Restez informé des escroqueries courantes
Un excellent moyen d’éviter de tomber dans le piège des escroqueries Medicare est d’être informé des escroqueries les plus récentes et les plus courantes. De nombreux blogs et sites Web de cybersécurité partagent des informations sur les actualités du secteur, les dernières escroqueries, les études de recherche et plus encore. Vous devriez régulièrement vérifier les blogs et les sites Web de cybersécurité pour rester à l’écoute des escroqueries à la mode et vous protéger.
Éviter d’être victime d’appels d’escroquerie Medicare
Tout appel d’escroquerie peut être effrayant, mais les escroqueries liées à votre santé peuvent entraîner un immense stress. Assurez-vous d’éviter de répondre aux appels provenant de numéros inconnus, de vous inscrire au registre DNC pour réduire les appels d’escroquerie et de ne pas révéler vos informations privées à qui que ce soit par téléphone. Si vous pensez que vous êtes la cible d’un appel d’escroquerie Medicare, il est préférable de raccrocher et de contacter Medicare directement. Appelez le 1-800-MEDICARE (1-800-633-4227) pour vérifier l’état de votre compte Medicare pour vous assurer que votre régime de santé et votre assurance sont protégés.