Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
Bien que l’utilisation de Cash App soit un moyen pratique de recevoir de l’argent de personnes que vous connaissez déjà, Cash App n’est pas sûr lorsqu’il s’agit de recevoir de l’argent d’inconnus. Lorsque vous utilisez une application de paiement comme Cash App, il est toujours préférable de recevoir de l’argent de personnes en qui vous avez confiance afin d’éviter d’être escroqué par un inconnu. Outre Cash App, d’autres applications de paiement sont disponibles, notamment PayPal, Venmo, Zelle, Apple Pay et Chime.
Cependant, Cash App se distingue de ses concurrents par sa fonctionnalité $Cashtag qui permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent sans utiliser de numéro de compte bancaire. Lorsqu’un utilisateur de Cash App ouvre un compte, le $Cashtag lui permet d’effectuer des transactions sans frais supplémentaires.
Ce n’est pas parce qu’il est facile d’utiliser Cash App qu’il s’agit toujours d’une méthode sûre pour envoyer ou recevoir de l’argent d’inconnus. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière d’utiliser Cash App en toute sécurité et sur les conséquences d’une escroquerie.
Cash App est-il sûr ?
Cash App ne permet d’envoyer et de recevoir de l’argent qu’avec des personnes que vous connaissez déjà, car vous pouvez faire confiance à leurs intentions. Bien qu’il ne soit pas sûr de l’utiliser avec des inconnus, Cash App reste une application sûre pour transférer de l’argent avec des contacts de confiance pour d’autres raisons :
- Cash App utilise une technologie de chiffrement et de détection des fraudes pour assurer la sécurité de vos données et de votre argent
- Cash App respecte de nombreuses normes de sécurité afin de détecter toute activité ou transaction suspecte
- Cash App est conforme à la Norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI-DSS), ce qui signifie qu’il respecte les exigences en matière de protection des données et des transactions relatives aux cartes de crédit
Les risques de recevoir de l’argent d’inconnus par l’intermédiaire de Cash App
Lorsque vous utilisez Cash App pour effectuer une transaction, vous devez être conscient des dangers potentiels liés à la réception d’argent de la part d’inconnus. Voici ce qu’il faut surveiller.
Il se peut que l’inconnu n’envoie jamais l’argent
Dans certains cas, l’inconnu qui est censé vous envoyer de l’argent ne vous l’envoie même pas. Cela peut être particulièrement risqué si vous n’effectuez la transaction qu’en ligne, alors que le fait d’être face-à-face avec l’inconnu pourrait vous donner une meilleure chance de déterminer sa crédibilité. Par exemple, si vous vendez un meuble à un inconnu, vous risquez de perdre de l’argent si vous lui expédiez le meuble avant d’avoir reçu votre paiement. Le fait de rencontrer quelqu’un en personne pour la transaction vous permet de recevoir l’argent d’un inconnu après qu’il ait confirmé que votre article est légitime. Toutefois, lorsque vous rencontrez un inconnu, assurez-vous d’avoir reçu le paiement avant de lui remettre l’article que vous vendez.
L’inconnu peut vous surpayer et vous demander de rembourser l’argent
Une escroquerie courante de Cash App se produit lorsqu’un inconnu vous envoie plus d’argent que vous n’en avez demandé. Dans ce cas, l’inconnu vous demandera de lui renvoyer la différence. Si vous rendez l’argent de l’inconnu, vous risquez de perdre votre propre argent. Imaginez par exemple qu’un inconnu utilise une carte de crédit ou de débit volée pour vous envoyer de l’argent. S’ils vous demandent de leur rendre cet argent, vous leur enverrez de l’argent qui ne leur appartient pas vraiment. Lorsque la personne dont la carte volée conteste les frais après que vous avez « rendu » de l’argent à l’inconnu, cet argent sera également déduit de votre compte.
L’inconnu peut dire qu’il n’a jamais reçu l’article
Si vous vendez quelque chose à un inconnu par l’intermédiaire d’une place de marché en ligne comme Facebook et que vous lui avez même donné l’article demandé, l’inconnu peut toujours prétendre qu’il n’a jamais reçu l’article. L’inconnu pourrait alors demander un remboursement, ce qui vous ferait perdre non seulement l’article que vous avez vendu, mais aussi l’argent de la transaction.
Que faire si vous recevez un paiement inattendu Cash App de la part d’un inconnu
Si vous recevez d’un inconnu de l’argent que vous n’attendiez pas, vous pouvez et devez faire certaines choses :
1. N’acceptez pas le paiement
Cash App vous permet d’accepter ou de refuser des paiements. Si vous recevez d’un inconnu un paiement auquel vous n’attendiez pas, ne l’acceptez pas. Même si vous avez l’impression d’avoir de la chance en recevant un paiement inattendu d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas qu’il s’agit très probablement d’une escroquerie si c’est trop beau pour être vrai.
2. Ne renvoyez pas l’argent que vous recevez à l’inconnu
Si vous avez déjà accepté le paiement de l’inconnu, celui-ci peut prétendre qu’il vous a accidentellement envoyé cet argent et vous demander à le récupérer. Abstenez-vous de renvoyer l’argent que vous recevez, car vous pourriez finir par perdre votre argent en interagissant avec eux. L’argent que vous renvoyez à l’inconnu provient en réalité de vos fonds.
3. Contactez Cash App pour leur faire part de votre situation
Si vous vous sentez en danger ou mal à l’aise lors d’une transaction avec un inconnu, contactez Cash App pour l’informer de ce qui se passe avant d’envoyer ou d’accepter de l’argent. En faisant appel à Cash App immédiatement, vous avez plus de chances d’intercepter les escroqueries potentielles. Sur la page d’assistance de Cash App, vous pouvez consulter les questions les plus courantes ou contacter Cash App directement par chat ou par téléphone.
Conseils pour rester en sécurité lors de l’utilisation de Cash App
Malgré les risques potentiels liés à l’utilisation de Cash App avec des inconnus, les conseils suivants vous permettront d’être plus en sécurité.
Sécurisez votre compte avec un mot de passe fort et unique
La meilleure chose que vous puissiez faire sur un compte, en particulier sur un compte contenant des informations financières, est de vous assurer que votre mot de passe est fort. Votre compte Cash App peut être bien sécurisé en utilisant un mot de passe d’au moins 16 caractères contenant une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Lorsque vous créez un mot de passe fort, veillez à ne pas utiliser de mots du dictionnaire courants, de phrases ou d’informations personnelles (nom des enfants, date de naissance, etc). Il peut être difficile de trouver un mot de passe unique, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser un générateur de mot de passe ou de phrases secrètes.
N’envoyer et ne recevoir de l’argent que de personnes que vous connaissez
Comme indiqué précédemment, l’utilisation de Cash App est une méthode sûre pour transférer de l’argent lorsque vous connaissez la personne avec laquelle vous effectuez la transaction et en qui vous avez confiance. Veillez à éviter d’envoyer de l’argent à des inconnus ou d’en recevoir d’eux, car il peut s’agir d’escrocs.
Activer la vérification sur votre compte Cash App
Cash App dispose d’une fonctionnalité appelée Verrouillage de sécurité qui vous permet d’exiger un code d’accès, Touch ID ou Face ID pour chaque paiement. Si vous allez dans votre profil sur l’écran d’accueil de votre Cash App, accédez à la section Confidentialité et sécurité et activez le Verrouillage de sécurité. Une fois que vous aurez saisi un code PIN ou configuré Touch ID ou Face ID, votre compte sera plus sécurisé.
Activer vos notifications Cash App
Vous pouvez recevoir un SMS ou un e-mail après chaque paiement Cash App en activant les notifications dans les paramètres de Cash App. Vous serez ainsi immédiatement informé de toute activité suspecte sur votre compte Cash App, comme des transactions que vous n’avez pas autorisées. Si votre compte a été compromis, l’activation des notifications vous alertera de toute activité suspecte.
Assurez-vous d’envoyer de l’argent à la bonne personne
Si vous n’avez jamais envoyé d’argent à quelqu’un auparavant sur Cash App, vous pouvez vous assurer que vous l’envoyez à la bonne personne en lui envoyant qu’un dollar. Si la personne à qui vous voulez envoyer de l’argent reçoit le dollar, vous pouvez envoyer le reste en toute sécurité. Il est très important de vérifier l’identité du destinataire, en particulier avant d’envoyer une grosse somme d’argent, car il est peu probable que vous puissiez récupérer cet argent auprès d’un inconnu si s’agit d’un accident. Comme indiqué précédemment, Cash App est un moyen très sûr d’envoyer de l’argent à des personnes que vous connaissez. Assurez-vous donc d’avoir le nom d’affichage correct du destinataire dans Cash App.
Activer vos paramètres de confidentialité sur Cash App
Vous pouvez sécuriser votre compte Cash App en modifiant les personnes autorisées à vous envoyer des demandes. En accédant à vos paramètres de confidentialité et de sécurité de votre Cash App, vous pouvez activer la fonction Demandes entrantes et n’autoriser que les personnes de vos contacts à vous demander de l’argent. En limitant le nombre de personnes qui peuvent vous demander de l’argent, vous limitez également le risque d’être escroqué par une personne que vous ne connaissez pas.
Évitez d’être victime d’escroqueries sur Cash App
Si vous pouvez recevoir en toute sécurité de l’argent de personnes que vous connaissez lorsque vous utilisez Cash App, vous devez être conscient des escroqueries potentielles qui peuvent se produire sur Cash App lorsque vous recevez de l’argent d’inconnus. Pour éviter d’être victime de ces escroqueries, vérifiez les paramètres de confidentialité de votre compte Cash App, envoyez immédiatement un message à Cash App si vous rencontrez une situation suspecte et utilisez un mot de passe fort pour votre compte. Vous pouvez stocker vos identifiants de connexion pour des comptes importants comme Cash App en toute sécurité en utilisant un gestionnaire de mots de passe comme Keeper®.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour voir comment le stockage sécurisé de vos identifiants de connexion peut vous protéger, vous et votre argent.