Au moment de décider entre une solution de gestion des accès à privilégiés (PAM) sur site ou cloud-based, une solution de PAM cloud est recommandée car
La principale différence entre l’accès juste à temps (JIT) et le privilège juste suffisant (JEP) est que l’accès JIT se concentre sur la durée de l’accès, qui n’est accordé qu’en cas de besoin. D’autre part, le JEP se concentre sur quel accès accordé. Bien que les deux stratégies minimisent le risque de privilèges permanents, l’accès JIT et le JEP fonctionnent de manière différente, avec des priorités différentes.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’accès JIT, JEP, leurs principales différences et la manière dont ils fonctionnent ensemble dans la gestion des accès.
Qu’est-ce que l’accès juste à temps (JIT) ?
L’accès juste à temps (JIT) garantit que les utilisateurs humains et les machines reçoivent des privilèges élevés en temps réel pour une durée spécifique afin d’effectuer une certaine tâche. Avec l’accès JIT, les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données à privilèges uniquement en cas de besoin, plutôt que d’y avoir accès à tout moment, ce que l’on appelle l’accès permanent. Cela limite la durée pendant laquelle les employés peuvent accéder aux systèmes à privilèges, réduisant ainsi la surface d’attaque et d’autres risques de sécurité.
Qu’est-ce que le privilège juste suffisant (JEP) ?
Le privilège juste suffisant (JEP) limite l’accès d’un utilisateur, en lui donnant juste assez d’accès pour qu’il puisse effectuer son travail. Le JEP est dérivé du principe du moindre privilège (PoLP), qui limite le nombre d’accès accordés afin de minimiser les risques de cybersécurité tels que les menaces internes.
Les principales différences entre l’accès juste à temps et le privilège juste suffisant
Le JIT et le JEP minimisent tous deux les risques de sécurité et contrôlent les accès à privilèges, mais ils se concentrent sur des domaines différents.

L’accès JIT est basé sur le temps, tandis que le JEP est basé sur les rôles
Avec l’accès JIT, un utilisateur ne reçoit l’accès que lorsqu’il en a besoin et pour une certaine durée. Le JEP, quant à lui, accorde aux utilisateurs le moins d’accès nécessaire en fonction de leur rôle. Par exemple, lorsqu’un administrateur système a besoin d’un accès temporaire pour résoudre un problème de serveur, il se voit accorder des privilèges limités dans le temps. Une fois le problème résolu, ces privilèges sont révoqués.
Le JEP est basé sur les rôles et priorise l’accès dont un utilisateur a besoin pour son rôle spécifique. Par exemple, un administrateur système junior qui gère les comptes d’utilisateurs dans un système n’a pas besoin d’un accès administratif complet. Au lieu de cela, le JEP veille à ce que l’administrateur junior se voit attribuer des privilèges limités, lui permettant d’interagir uniquement avec les outils et les données nécessaires à la gestion des comptes d’utilisateurs.
L’accès JIT se concentre sur l’accès à court terme et limité dans le temps, tandis que le JEP se concentre sur l’accès à long terme et continu
Alors que l’accès JIT se concentre sur l’octroi d’un accès limité dans le temps à court terme, le JEP accorde un accès continu à long terme. L’accès JIT fournit un accès à privilèges pour une courte période, qui expire une fois que vous avez terminé une tâche spécifique.
Le JEP fournit un accès à privilèges limité aux autorisations nécessaires à votre rôle spécifique ; toutefois, il ne limite pas la durée de cet accès. Par exemple, si vous êtes un directeur qui a besoin d’accéder fréquemment à des rapports confidentiels, vous recevrez un accès continu pour consulter ces informations sensibles.
L’accès JIT exige des utilisateurs qu’ils demandent et justifient l’accès chaque fois qu’ils en ont besoin ; le JEP ne le fait pas
Vous devez demander des autorisations élevées chaque fois que vous avez besoin d’accéder à des informations à privilèges avec l’accès JIT, mais le JEP fournit un accès continu tant que votre rôle ne nécessite pas d’accès supplémentaire. Avec le JEP, vous n’avez pas besoin de demander et de justifier à chaque fois l’accès à des informations à privilèges, tant que votre rôle reste inchangé.
L’accès JIT et JEP ont des cas d’usage différents
L’accès JIT et JEP réduisent tous deux les risques de cybersécurité, mais l’accès JIT est plus souvent utilisé pour des situations temporaires ou d’urgence, tandis que le JEP est plus souvent utilisé pour un accès continu et contrôlé. Si un administrateur doit résoudre un problème pour éviter que des comptes ne soient compromis, il doit se voir accorder des privilèges temporaires en cas d’urgence avec un accès JIT. Une fois le problème résolu, l’accès temporaire de l’administrateur est révoqué, ce qui réduit les risques de sécurité pour l’organisation. En revanche, le JEP est utile lorsque certains rôles nécessitent un accès continu mais limité à des informations à privilèges.
Comment le JIT et le JEP fonctionnent-ils ensemble dans la gestion des accès
L’accès JIT et JEP fonctionnent ensemble dans le cadre de la gestion des identités et des accès (IAM) et de la gestion des accès à privilèges (PAM) afin de fournir un moyen plus sûr de contrôler les accès à privilèges. En mettant en place à la fois l’accès JIT et JEP, les organisations peuvent contrôler l’accès pour des tâches temporaires et limitées dans le temps et pour des responsabilités continues basées sur des rôles. Voici les avantages de l’utilisation conjointe de l’accès JIT et JEP dans votre organisation :
- Sécurité renforcée : la combinaison de l’accès JIT et JEP minimise les risques de violations de données en garantissant que les utilisateurs ne peuvent accéder qu’aux ressources spécifiques nécessaires à leur rôle et uniquement pendant le temps nécessaire.
- Amélioration de la conformité : avec le JIT et le JEP, les entreprises peuvent prouver que les accès à privilèges respectent les exigences de conformité, car les données sensibles ne peuvent être consultées que sous des contrôles et dans des circonstances strictes.
- Efficacité opérationnelle : l’intégration de l’accès JIT et JEP permet aux organisations de fonctionner de manière plus efficace et plus productive, car l’accès JIT se fait en fonction des besoins, et le JEP réduit le temps consacré à l’octroi d’un accès aux utilisateurs dans des rôles statiques.
Renforcer la sécurité avec le JIT et le JEP grâce à KeeperPAM®
Pour gérer en toute sécurité les accès à privilèges au sein de votre organisation, vous devez améliorer votre sécurité avec KeeperPAM®, qui renforce la sécurité à la fois avec l’accès JIT et JEP. En utilisant KeeperPAM, vous pouvez accorder un accès aux utilisateurs à privilèges uniquement lorsqu’ils en ont besoin et pour une durée limitée.
Demandez une démo de KeeperPAM dès aujourd’hui pour renforcer la sécurité de votre organisation et gérer efficacement les accès à privilèges.