La sécurisation des comptes à privilèges avec des clés de sécurité FIDO2 est la meilleure façon de les protéger contre les menaces internes et externes car
Pour créer un nom d’utilisateur sécurisé, vous devez vous assurer que votre nom d’utilisateur est aléatoire, qu’il n’utilise aucune de vos informations personnelles et qu’il est unique par rapport à vos autres noms d’utilisateur sur tous les autres sites Web. Un nom d’utilisateur sécurisé doit contenir une combinaison de chiffres et de symboles aléatoires, et donner la priorité à la sécurité et à la protection de la vie privée en ne révélant pas de détails personnels.
Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi il est important d’utiliser un nom d’utilisateur sécurisé, comment créer votre propre nom d’utilisateur sécurisé et pourquoi vous devriez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos noms d’utilisateur et vos mots de passe.
Pourquoi l’utilisation d’un nom d’utilisateur sécurisé est importante
L’utilisation d’un nom d’utilisateur sécurisé est essentielle pour protéger votre sécurité et votre anonymat, surtout s’il est affiché publiquement. Par exemple, si vous commentez fréquemment des fils de discussion Reddit avec le nom d’utilisateur @JohnnyAppleseed1997, quelqu’un pourrait supposer que vous avez utilisé votre nom complet et votre année de naissance, ce qui pourrait l’aider à trouver davantage d’informations personnellement identifiables (PII).
En cas de violation de données, il est très important de disposer d’un nom d’utilisateur sécurisé, car un cybercriminel pourrait utiliser vos identifiants de connexion compromis d’un site Web sur plusieurs comptes en ligne pour commettre des cyberattaques. Supposons que vous utilisiez @JohnnyAppleseed1997 comme nom d’utilisateur sur Venmo. Si Venmo subit une violation de données, un cybercriminel connaîtra votre nom d’utilisateur et essaiera de se connecter avec celui-ci sur Cash App, Instagram, Facebook et d’innombrables autres sites Web où vous avez peut-être des comptes. Tout comme vous devez éviter la réutilisation des mots de passe, vous devez également reconnaître les dangers de la réutilisation des noms d’utilisateur.
5 conseils pour créer un nom d’utilisateur sécurisé
Voici cinq conseils pour vous aider à créer un nom d’utilisateur fort et unique.
1. Rendez votre nom d’utilisateur aléatoire
La plupart des gens choisissent un nom d’utilisateur dont ils se souviennent, mais vous pouvez toujours rendre votre nom d’utilisateur aléatoire et mémorable afin d’accroître votre sécurité. Un moyen facile de créer un nom d’utilisateur aléatoire est d’incorporer une combinaison aléatoire de mots de et de chiffres. Par exemple, si votre ville préférée est Paris et que votre animal favori est un jaguar, vous pouvez créer un nom d’utilisateur comme @ParisJaguar37 en ajoutant des chiffres aléatoires à la fin. Cette approche permet d’éviter l’utilisation de PII et de préserver votre anonymat.
2. Évitez d’utiliser des informations personnelles
Lorsque vous créez un nom d’utilisateur aléatoire, vous devez éviter d’inclure des informations personnelles susceptibles de révéler votre identité. Bien que la plupart des gens comprennent les inconvénients liés à l’utilisation de ces exemples de PII dans les noms d’utilisateur, il est important d’éviter d’inclure les éléments suivants :
- Nom de jeune fille de votre mère
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre nom complet
- Votre lieu de naissance
- Votre numéro de permis de conduire
- Votre numéro de téléphone
L’utilisation de votre nom complet dans un nom d’utilisateur permet aux cybercriminels de vous identifier plus facilement et de découvrir d’autres moyens de commettre des fraudes. Les PII sensibles, telles que votre numéro de sécurité sociale, ne doivent jamais être utilisées dans un nom d’utilisateur, car elles peuvent permettre aux cybercriminels d’accéder directement à votre identité et de se faire passer pour vous.
3. Créez un pseudonyme
Si vous avez du mal à trouver un nom d’utilisateur aléatoire qui exclut vos PII, la création d’un pseudonyme peut être une option plus facile. De nombreux auteurs célèbres ont utilisé des pseudonymes, c’est-à-dire de faux noms, pour dissimuler leur identité. Par exemple, Stephen King a écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman au début de sa carrière en raison de la popularité de son vrai nom de famille.
Vous pouvez créer un pseudonyme en inventant un nom qui n’a rien à voir avec le vôtre. Par exemple, si votre prénom est Théodore, votre pseudonyme peut être quelque chose d’aussi aléatoire qu’Elizabeth. Il existe également des sites Web qui peuvent générer un pseudonyme ou un nom de plume aléatoire sur la base de critères ajustables.
4. Utilisez un alias d’e-mail
Selon le site Web ou le compte en ligne que vous créez, il peut vous être demandé d’utiliser votre adresse e-mail au lieu de créer un nom d’utilisateur. Cette exigence limite le caractère privé et aléatoire de votre activité ; toutefois, vous pouvez utiliser un alias d’e-mail dans ces situations au lieu de votre adresse e-mail personnelle. Par exemple, votre adresse e-mail principale peut être johnnyappleseed1997@gmail.com, mais un alias d’e-mail tel que bluecottoncandy26@gmail.com est totalement aléatoire et n’utilise aucune de vos PII. L’utilisation d’un alias d’e-mail sur tous les comptes qui requièrent une adresse e-mail permet de préserver votre vie privée si vos identifiants de connexion sont compromis.
5. Évitez de réutiliser les noms d’utilisateur sur plusieurs sites
Comme vous devez créer des noms d’utilisateur aléatoires pour chaque compte en ligne, il est important d’éviter de les réutiliser sur plusieurs sites Web. La réutilisation des noms d’utilisateur est dangereuse, car un cybercriminel pourrait utiliser un nom d’utilisateur compromis pour tenter d’accéder à vos autres comptes avec les mêmes identifiants de connexion. Si vous utilisez des noms d’utilisateur et des mots de passe sur plusieurs comptes, il est beaucoup plus facile pour un cybercriminel de pirater plusieurs comptes et de voler vos informations privées.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos noms d’utilisateur et vos mots de passe forts
Une fois que vous avez créé un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisés pour chaque compte, vous avez besoin d’un endroit sûr pour stocker vos identifiants de connexion et vérifier leur force, car vous ne pouvez pas vous en souvenir. Vous pouvez garantir la sécurité de vos identifiants de connexion en utilisant un gestionnaire de mots de passe, qui vous permet de créer, de mettre à jour, de stocker et de partager vos identifiants de connexion en toute sécurité. Un gestionnaire de mots de passe comme Keeper® vous indiquera quels sont vos identifiants de connexion à risque ou compromis, afin que vous puissiez rapidement les remplacer par des options plus sûres. Après avoir créé un enregistrement avec les identifiants de connexion de chaque compte dans votre coffre-fort numérique, Keeper Password Manager peut remplir automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe chaque fois que vous visitez le site Web correspondant. Les gestionnaires de mots de passe dotés d’une fonctionnalité de remplissage automatique réduisent le risque de se faire piéger par des attaques de phishing et des sites Web usurpés, tout en garantissant que vos identifiants de connexion sont stockés dans un endroit sûr auquel vous êtes le seul à pouvoir accéder.
Créez et stockez des noms d’utilisateur et des mots de passe forts avec Keeper
Keeper Password Manager peut vous aider à créer et à stocker des noms d’utilisateur et des mots de passe forts dans un coffre-fort numérique chiffré, minimisant ainsi le nombre d’identifiants de connexion uniques dont vous devez vous souvenir. En mémorisant uniquement votre mot de passe principal, vous pouvez accéder à votre Keeper Vault et retrouver tous vos identifiants de connexion.
Commencez dès aujourd’hui votre essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour protéger vos noms d’utilisateur et vos mots de passe tout en renforçant la sécurité de vos comptes en ligne.