Au moment de décider entre une solution de gestion des accès à privilégiés (PAM) sur site ou cloud-based, une solution de PAM cloud est recommandée car
Une solution de gestion des accès à privilèges (PAM) peut être utilisée dans plusieurs cas d’usage, notamment pour sécuriser l’accès à distance, la gestion des identifiants et l’application du principe de moindre privilège. La PAM aide les organisations à gérer l’accès des comptes autorisés aux données hautement sensibles, notamment les services informatiques, les ressources humaines ou le personnel qui gère les systèmes de paie.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents cas d’usage de la PAM et pourquoi vous devriez choisir KeeperPAM® comme solution PAM.

1. Accès à distance sécurisé
La PAM fournit à vos administrateurs informatiques des contrôles d’accès sécurisés et une surveillance des sessions, garantissant que vos systèmes critiques et vos données sensibles peuvent être gérés à tout moment. Cela permet de protéger vos informations les plus importantes et de garantir que toutes les actions de l’utilisateur sont enregistrées et suivies. La PAM vous permet d’accéder à ces informations à distance, ce qui profite à votre organisation, que vous soyez au bureau ou répartie dans le monde entier.
Imaginez que votre organisation doive fournir un accès à distance à votre service informatique pour résoudre un problème sans sacrifier la sécurité. Lorsque vous disposez d’une solution PAM, vous vous assurez que votre service informatique dispose des accès à privilèges nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. Pendant qu’ils travaillent, leurs sessions à distance sont surveillées pour s’assurer que les informations sensibles ne sont accessibles qu’aux utilisateurs autorisés et que ces derniers n’abusent pas de leurs privilèges.
2. Gestion des identifiants
Une solution PAM protège les comptes à privilèges de votre organisation en stockant leurs mots de passe dans des coffres numériques sécurisés. Si le service informatique de votre entreprise a besoin d’accéder à une base de données pour résoudre un problème, mais qu’un membre de l’équipe quitte l’entreprise, vous pouvez craindre que les mots de passe ou des données sensibles soient compromis. Cependant, avec une solution PAM, les mots de passe de votre organisation seront automatiquement renouvelés et protégés dans un coffre-fort accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Votre organisation peut réduire le risque de vol d’identifiants et garantir la conformité avec les politiques de sécurité en utilisant la PAM, car elle simplifie le processus de rotation et de gestion des mots de passe.
Vous pouvez également utiliser la PAM pour effectuer une rotation des mots de passe des employés et stocker les mots de passe des comptes à privilèges dans un endroit sûr. La rotation automatisée des mots de passe est essentielle pour les organisations, en particulier pour les comptes à privilèges, car elle renforce votre sécurité et réduit le risque qu’un utilisateur non autorisé accède à des données sensibles. En demandant à vos comptes à privilèges de modifier leurs mots de passe tous les 30, 60 ou 90 jours, les informations sensibles de votre organisation risquent moins d’être compromises.
3. Application du moindre privilège
La plupart des solutions PAM renforcent le principe de l’accès au moindre privilège en n’accordant aux utilisateurs autorisés que l’accès dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Imaginez que vous donniez à un membre de votre équipe de vente le même accès à des informations sensibles qu’à une personne travaillant dans le secteur des ressources humaines ; non seulement cela n’aurait pas de sens en fonction du rôle de chaque employé, mais cela créerait également des problèmes de confidentialité et de sécurité en cas de violation de données. Le maintien de l’accès au moindre privilège pour les comptes à privilèges réduit considérablement votre surface d’attaque, c’est-à-dire tous les points d’entrée possibles permettant aux cybercriminels d’accéder à votre système et de voler des données. En n’accordant l’accès qu’aux employés qui ont besoin d’un accès à privilèges, vous minimisez l’impact de l’accès d’un cybercriminel au compte d’un employé, car chaque employé n’a accès qu’à ce dont il a besoin.
Vous pouvez également appliquer l’accès juste à temps (JIT), qui permet aux employés et aux appareils d’accéder à des informations à privilèges uniquement pour une période de temps spécifique et pour une tâche donnée. Au lieu de donner un accès permanent à des employés qui n’en ont pas besoin, la fixation d’une limite à la durée d’accès à des informations sensibles spécifiques peut également empêcher les cybercriminels d’obtenir un accès non autorisé.
4. Gestion du cycle de vie de l’utilisateur
Avec une solution PAM, vous pouvez automatiser les cycles de vie des utilisateurs, ce qui vous permet de gérer les comptes de vos employés pendant toute la durée de leur présence dans votre organisation. Une solution PAM permet en effet de s’assurer que chaque nouvel employé dispose d’un accès approprié aux ressources et aux données spécifiques en fonction de son rôle. Si un employé est promu et a besoin d’un accès plus large à des informations sensibles, votre solution PAM peut l’aider à mettre à jour son accès. Vous pouvez surveiller l’activité des comptes de vos employés pour vous assurer qu’ils respectent les politiques de sécurité et examiner leur activité si leur compte est compromis afin de déterminer les données qu’un utilisateur non autorisé a pu voler.
La PAM peut également être utilisée lors du départ d’employés en facilitant la révocation de l’accès et en évitant que des informations sensibles ne restent entre les mains d’une personne qui ne travaille plus dans votre entreprise. L’utilisation de la PAM simplifie les processus d’intégration et de départs pour tous les employés, en particulier ceux qui ont besoin d’accéder à des informations sensibles.
5. Réponse aux incidents
Une solution PAM vous permet d’accéder à des journaux détaillés des activités des comptes à privilèges de votre organisation. Cela permet aux équipes de réponse aux incidents d’identifier quand quelqu’un a obtenu un accès non autorisé à des données sensibles et de réagir efficacement.
Si votre organisation n’a pas encore mis en place un plan de réponse aux incidents, vous devriez en élaborer un pour vous aider à déterminer quand une cyberattaque se produit, comment y répondre et comment éviter que votre organisation ne devienne une victime à l’avenir. Les solutions PAM facilitent la réponse aux incidents, car votre équipe dédiée peut rapidement examiner les journaux d’activité pour déterminer qui a effectué quelles actions, comprendre comment un compte a été compromis et révoquer immédiatement l’accès aux utilisateurs non autorisés. L’utilisation d’une solution PAM réduit les dommages potentiels d’une violation de données ou d’un compte à privilèges compromis, car votre équipe de réponse aux incidents peut agir rapidement et efficacement lorsque toutes les activités des utilisateurs sont enregistrées de manière sécurisée.
6. Audits de conformité
La PAM peut fournir à votre organisation des pistes d’audit complètes, montrant l’activité des comptes à privilèges et garantissant que les employés respectent les normes de sécurité. Supposons par exemple que votre organisation doive respecter la loi Sarbanes-Oxley (SOX), qui impose des contrôles et des soldes pour garantir l’exactitude et la transparence lors de la divulgation d’informations et la protection du public contre les erreurs comptables. L’utilisation d’une solution PAM peut aider votre organisation à mener des audits de conformité pour s’assurer que seuls les comptes à privilèges accèdent aux informations sensibles.
Si votre organisation ne suit pas toutes les activités à privilèges par le biais d’audits, vous ne serez pas en mesure de déterminer ce qui est arrivé à tel ou tel compte en cas de violation de données. Pour les organisations du secteur de la santé, le respect de la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) est nécessaire pour protéger la vie privée et les informations médicales sensibles des patients. Avec le nombre d’organisations majeures qui ont subi des attaques de logiciels malveillants en 2024, y compris Change Healthcare et Ascension Hospital, la mise en place d’une solution PAM permet à votre organisation de répondre aux exigences HIPAA et de protéger les informations à privilèges contre les utilisateurs non autorisés.
Choisir KeeperPAM comme solution PAM
Bien que de nombreuses solutions PAM soient disponibles pour votre organisation, vous devriez choisir KeeperPAM comme solution PAM, car elle sécurise les identifiants de connexion, les secrets et les comptes à privilèges des employés afin de minimiser le risque de cyberattaques. KeeperPAM offre à votre organisation un moyen pratique de gérer les comptes à privilèges, les secrets, les identifiants de comptes à privilèges et plus encore dans une plateforme unifiée et Zero-Trust.
Demandez une démo de KeeperPAM pour découvrir comment une solution PAM moderne peut améliorer la sécurité et la confidentialité de vos comptes les plus sensibles.