TikTok Shop est généralement sûr à acheter, mais il est important d'être prudent lors de l'achat à partir du marché en ligne. TikTok Shop est un
Non, le jailbreaking de votre iPhone n’est pas sûr et peut entraîner le vol de vos informations personnelles, l’infection de votre téléphone par un logiciel malveillant et le dysfonctionnement de votre logiciel. Lorsque vous jailbreakez votre iPhone, vous augmentez le nombre de vulnérabilités de sécurité que les cybercriminels peuvent exploiter pour accéder à vos informations privées.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’est le jailbreaking et pourquoi vous ne devez jamais jailbreaker votre iPhone.
Qu’est-ce que le jailbreaking ?
Le jailbreaking de votre iPhone supprime les limites de son système d’exploitation par défaut, iOS. En supprimant les restrictions logicielles définies par Apple, vous risquez de rendre votre iPhone vulnérable aux failles de sécurité et aux infections par des logiciels malveillants qui pourraient voler vos données privées. Étant donné qu’Apple met en place de nombreuses restrictions logicielles pour protéger votre iPhone contre les sources tierces et les cybermenaces potentielles, le jailbreaking de votre iPhone peut rendre son utilisation beaucoup moins sûre, car vous ne pourrez pas télécharger les derniers logiciels avec les mises à jour de sécurité correspondantes.
Pourquoi les gens jailbreakent-ils leurs téléphones ?
Il existe de nombreuses raisons de vouloir jailbreaker son iPhone, qu’il s’agisse d’améliorations esthétiques ou de la possibilité d’utiliser d’autres logiciels. Étant donné que l’App Store d’Apple ne vous permet généralement de télécharger que des applications sûres, le jailbreaking de votre iPhone vous donne une plus grande marge de manœuvre pour installer des applications provenant de sources tierces. Les applications, jeux, programmes et logiciels non autorisés peuvent contenir des logiciels malveillants qui risquent d’infecter votre appareil et d’envoyer vos informations privées au cybercriminel qui a créé le contenu tiers.
6 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jailbreaker votre iPhone
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à le faire, vous ne devez jamais jailbreaker votre iPhone afin de préserver les performances de votre appareil, de suivre les mises à jour de sécurité et de protéger le contenu de votre téléphone contre le vol ou l’effacement.
Voici six raisons pour lesquelles vous ne devriez pas jailbreaker votre iPhone.
1. Votre téléphone ne se mettra pas à jour automatiquement
Si vous décidez de jailbreaker votre iPhone, vous ne pourrez pas recevoir les nouvelles mises à jour iOS qui proposent d’importantes améliorations de la sécurité, des corrections de bogues et de nouveaux outils qui permettent à votre téléphone de fonctionner sans problème. Sans ces fonctionnalités de sécurité mises à jour, votre iPhone sera plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants qui s’installeront sur votre téléphone à votre insu. Comme votre iPhone ne bénéficiera pas des mises à jour les plus récentes d’Apple, vous devrez compter sur la capacité de la communauté des jailbreakers à trouver un correctif approprié pour remplacer ce que la mise à jour logicielle aurait fourni.
2. Vous devenez vulnérable aux menaces de sécurité
Parfois, la communauté des jailbreakers ne parvient pas à trouver une solution qui réponde aux besoins de sécurité de votre iPhone, ce qui laisse votre téléphone sans protection et vulnérable aux cybermenaces. Étant donné que vous ne pouvez plus installer de mises à jour de sécurité automatiques avec iOS, votre téléphone sera plus vulnérable à diverses menaces de sécurité, notamment les logiciels malveillants, les logiciels espions et d’autres virus. Les logiciels espions sont un type de logiciel malveillant qui permettent aux cybercriminels de vous espionner et de recueillir vos informations privées, telles que vos identifiants de connexion ou vos numéros de carte de crédit. Si vous pensez qu’il est peu improbable que votre téléphone puisse être hacked ou qu’un logiciel malveillant puisse y être installé à votre insu, rappelez-vous la cyberattaque massive de 2015, au cours de laquelle un logiciel malveillant a infecté plus de 225 000 appareils Apple jailbreakés et a volé des données privées. Comme aucun de ces appareils Apple n’était protégé par les fonctionnalités de sécurité iOS, de nombreuses victimes se sont vu dérober leurs informations personnelles, qui ont été utilisées pour verrouiller leurs comptes.
3. La batterie de votre téléphone se videra plus rapidement
Le jailbreaking de votre iPhone peut entraîner un déchargement beaucoup plus rapide de votre batterie que d’habitude, car les applications tierces consomment plus d’énergie que les applications de l’App Store. Cela est particulièrement vrai si une application non autorisée contient secrètement un logiciel malveillant qui infecte votre iPhone, car un logiciel malveillant peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie de votre iPhone. La plupart des applications qui ne sont pas autorisées par l’App Store épuisent votre batterie, rendent votre iPhone moins performant que lorsque vous utilisiez iOS.
4. Vous pouvez perdre l’accès à certains contenus et services
Si vous n’utilisez pas le logiciel officiel d’Apple, il se peut que votre iPhone jailbreaké n’affiche plus certaines fonctionnalités intégrées d’Apple. Parmi les contenus et services que vous risquez de perdre en jailbreakant votre iPhone, citons iCloud, FaceTime, iMessage, Weather et Apple Pay. Apple a même signalé que ces applications, entre autres, ont des difficultés à synchroniser vos données après le jailbreaking de votre iPhone. Par conséquent, si vous souhaitez que vos informations puissent être transférées sur vos différents appareils Apple, il n’est pas recommandé de jailbreaker votre iPhone.
5. Votre téléphone peut planter et ses performances peuvent être plus lentes
Un téléphone jailbreaké sera moins performant qu’un téléphone non jailbreaké, même si vous n’utilisez pas d’applications gourmandes en énergie. Votre iPhone plante régulièrement si vous téléchargez et utilisez des applications tierces, car elles consomment plus d’énergie et n’ont pas été testées de manière aussi approfondie que les applications de l’App Store. Sans les paramètres de confidentialité iOS d’Apple sur les applications téléchargeables, un iPhone jailbreaké aura accès à diverses parties de votre téléphone, ce qui augmentera la consommation de données, les risques de plantage de votre téléphone et la probabilité que vos données tombent entre de mauvaises mains.
6. Vous pouvez perdre la garantie de votre fabricant
Apple ne prenant pas en charge le jailbreaking, vous risquez de perdre la garantie de votre iPhone. Non seulement le jailbreaking de votre iPhone entraîne des vulnérabilités de sécurité et réduit l’autonomie de la batterie, mais vous risquez également de ne plus pouvoir utiliser votre iPhone après le jailbreaking. Si vous constatez que votre iPhone jailbreaké est trop endommagé pour être utilisé, Apple peut refuser de le réparer, car le jailbreaking annule votre garantie. Si vous modifiez votre iPhone pour supprimer l’iOS officiel d’Apple et que vous en modifiez le fonctionnement sans l’accord d’Apple, il se peut qu’ils ne puissent pas rétablir les paramètres d’origine de l’appareil.
Le jailbreaking est-il légal ?
Bien que le jailbreaking puisse être dangereux, il reste légal pour la plupart des cas. Pour certains appareils, il est illégal de les jailbreaker, mais le jailbreaking des téléphones est légal aux États-Unis depuis 2010, sur la base d’une exemption au Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Les téléphones, les tablettes et les smartwatches peuvent être jailbreakés, car l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a fait valoir que les programmeurs devraient être autorisés à jailbreaker les appareils pour tester des logiciels indépendants. Toutefois, le Congrès des États-Unis réexamine cette loi tous les trois ans afin d’étendre la liste des appareils autorisés à être jailbreakés.
Bien que le jailbreaking soit en grande partie légal, l’utilisation d’appareils jailbreakés pour installer des contenus piratés ou enfreindre les lois sur les droits d’auteur est illégale. Par exemple, si vous téléchargez et jouez à un jeu piraté sur votre iPhone jailbreaké, vous risquez jusqu’à un an de prison et 100 000 $ d’amende pour ce délit.
Éviter le jailbreaking de votre téléphone
Pour protéger vos appareils Apple contre les infections par des logiciels malveillants et les vulnérabilités de sécurité, évitez le jailbreaking de votre iPhone. Bien que le jailbreaking vous donne plus de liberté pour personnaliser votre expérience mobile, il y a plus d’inconvénients que d’avantages, ce qui pourrait non seulement endommager votre appareil physique mais aussi mettre en péril vos informations privées.