Un mot de passe est compromis lorsqu'il est divulgué lors d'une violation de données et mis à disposition sur le dark Web, ce qui permet à
Non, vous ne devez pas utiliser ChatGPT pour créer des mots de passe, car il produira probablement le même mot de passe pour plusieurs utilisateurs et ce que vous saisissez sera conservé dans sa base de données. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est et ce que fait ChatGPT, il s’agit d’un programme d’intelligence artificielle (IA) utilisé pour suivre des instructions à l’aide d’invites et fournir à l’utilisateur des réponses à des questions simples et complexes. De nombreuses personnes ont commencé à utiliser ChatGPT pour les aider à rédiger des dissertations pour l’école, à créer du contenu écrit ou des stratégies de contenu, à traduire des textes dans différentes langues et plus encore.
Poursuivez votre lecture pour apprendre pourquoi l’utilisation de ChatGPT comme générateur de mots de passe n’est pas une bonne idée et découvrir des moyens plus sûrs de générer des mots de passe forts que ChatGPT.
Les risques liés à l’utilisation de ChatGPT comme générateur de mots de passe
L’utilisation de ChatGPT comme générateur de mots de passe peut avoir de nombreux inconvénients qui pourraient, à leur tour, mettre en péril la sécurité de vos comptes en ligne.
Les mots de passe générés par ChatGPT ne sont pas forts
Lorsque vous donnez à ChatGPT une invite, telle que celle que j’ai utilisée (« générer 10 options de mot de passe »), il créera des mots de passe sans paramètres sur le nombre de caractères, les types de symboles ou l’inclusion ou non de lettres majuscules et minuscules. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, d’après mon expérience en demandant à ChatGPT de générer 10 mots de passe, sa sélection est faible et les cybercriminels seraient en mesure de les deviner facilement. Les mots de passe forts doivent contenir au moins 16 caractères et ne pas comporter de phrases courantes ou de chiffres séquentiels. ChatGPT suggère des mots de passe avec 123 et des mots de passe comme « sûr » et « sécurité », qui ne sont ni sûrs ni sécurisés. ChatGPT a même inclus des variations du mot « mot de passe » à deux reprises, ce que vous ne devriez jamais faire pour avoir un compte sécurisé.
ChatGPT peut produire le même mot de passe pour plusieurs utilisateurs
Vous ne devez pas compter sur ChatGPT pour produire des mots de passe uniques, car il peut produire le même mot de passe pour plusieurs utilisateurs. Par exemple, lorsque j’ai utilisé la même invite que ci-dessus, ChatGPT a généré ces 10 options de mot de passe dans la capture d’écran ci-dessous, qui semblent remarquablement plus fortes que les précédentes. Toutefois, ce n’est pas parce que ces mots de passe sont plus aléatoires et contiennent une variation de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de symboles qu’ils sont sûrs.
ChatGPT a généré ces 10 options de mot de passe pour moi, mais ChatGPT générera aussi probablement ces mêmes options de mot de passe pour plusieurs autres utilisateurs. Comme j’ai utilisé une invite très générique, il y a plus de chances que d’autres utilisateurs utilisent la même invite et obtiennent la même réponse de ChatGPT. Lorsque plusieurs utilisateurs ont le même mot de passe, il est beaucoup plus facile pour les cybercriminels de compromettre ces comptes.
Tout ce qui est saisi dans ChatGPT vit dans sa base de données
Si le fait de savoir que vous pourriez partager les mêmes mots de passe avec plusieurs utilisateurs n’est pas assez grave, vous devez savoir que tout ce que vous tapez dans ChatGPT reste dans sa vaste base de données. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devez jamais saisir de données sensibles dans ChatGPT. En outre, ChatGPT pourrait subir une autre violation de données, ce qui pourrait compromettre vos comptes si vous utilisez les mots de passe générés par ChatGPT.
Quel est le moyen le plus sûr de générer des mots de passe forts ?
Au lieu d’utiliser ChatGPT, la manière la plus sûre de générer des mots de passe forts est d’utiliser des générateurs de mots de passe et de phrases secrètes.
Générateurs de mots de passe et de phrases secrètes
Les générateurs de mots de passe sont spécialement conçus pour fournir des mots de passe forts et uniques en utilisant le nombre de caractères, de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles que vous souhaitez. En créant une combinaison de caractères complètement aléatoire, un générateur de mots de passe élimine le risque de réutilisation des mots de passe ou de création de mots de passe faciles à mémoriser à l’aide d’informations personnelles.
Comme les générateurs de mots de passe, les générateurs de phrases secrètes créent des mots de passe aléatoires en utilisant plusieurs mots aléatoires et une combinaison de types de caractères (lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles). Les phrases secrètes sont plus fortes que les mots de passe parce qu’elles sont plus longues, ce qui les rend plus difficiles à craquer pour les cybercriminels.
Gestionnaires de mot de passe
Vous pensez peut-être que les gestionnaires de mots de passe ne sont utilisés qu’une fois que vous avez créé des mots de passe forts. Cependant, Keeper Password Manager dispose d’un générateur de mots de passe intégré en plus de son coffre-fort numérique sécurisé pour stocker vos mots de passe générés. Vous pouvez également utiliser Keeper Password Manager pour générer des phrases secrètes en entrant dans votre coffre-fort et en créant un nouvel enregistrement. Vous pouvez lui demander de générer une phrase secrète ou un mot de passe en fonction des critères que vous souhaitez.
Créer des mots de passe forts avec un gestionnaire de mots de passe sécurisé
Maintenant que nous connaissons les risques liés à l’utilisation de ChatGPT pour générer des mots de passe, la meilleure option pour vous, non seulement de créer des mots de passe forts, mais aussi de les stocker en toute sécurité, est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Lorsque vous utilisez Keeper pour générer et stocker vos mots de passe, vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité de vos comptes en ligne grâce à son chiffrement Zero-Knowledge. Ce modèle de sécurité chiffre et déchiffre vos données sur vos appareils, de sorte que les serveurs de l’entreprise ne pourront pas voir vos données privées dans un format lisible. Comme vous êtes le seul à pouvoir déchiffrer vos données, vos mots de passe ne peuvent pas être compromis lorsque vous les stockez dans votre coffre-fort numérique sécurisé.
Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour profiter de la commodité et de la sécurité d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé.