Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
Les mots de passe forts sont plus importants que jamais en 2024, car ils constituent la première ligne de défense contre les cyberattaques. Bien que certaines entreprises aient commencé à introduire des clés d’accès pour renforcer et accélérer le processus de connexion, des mots de passe forts sont toujours nécessaires lors de la création de la plupart des comptes. Une clé d’accès remplace un nom d’utilisateur et un mot de passe et intègre, de par sa conception, une authentification multifacteur (MFA).
Les mots de passe forts sont à la base de tout compte, et en 2024, ils resteront importants. Lisez la suite pour découvrir pourquoi la force du mot de passe est importante, comment créer des mots de passe forts et quelles sont les meilleures pratiques en matière de sécurité des mots de passe.
Pourquoi la force du mot de passe est-elle importante ?
Le fait de disposer d’un mot de passe fort peut vous protéger, vous et vos informations privées, de différentes manières.
Prévient les attaques liées aux mots de passe
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez avoir un mot de passe fort est la prévention des attaques liées aux mots de passe. Plus votre mot de passe est fort, moins vous risquez d’être victime d’attaques de mot de passe. Il existe de nombreux types d’attaques de mot de passe, mais voici les trois plus courantes :
Credential Stuffing
On parle de bourrage d’identifiants lorsqu’un cybercriminel utilise la même série d’identifiants volés pour tenter d’accéder à d’autres comptes. Cela profite au cybercriminel lorsqu’une victime réutilise ses mots de passe, car le cybercriminel peut facilement accéder à plus d’un compte. En saisissant le même mot de passe dans différents comptes pour le même utilisateur, les cybercriminels peuvent accéder aux comptes de réseaux sociaux d’un utilisateur, aux informations financières et plus encore. Si vous créez un mot de passe fort et unique pour tous vos comptes, vous réduirez le risque d’être victime d’un bourrage d’identifiants.
Pulvérisation de mot de passe
Il y a pulvérisation de mots de passe lorsqu’un cybercriminel utilise des mots de passe courants et faibles pour tenter d’accéder à de nombreux comptes partageant un même domaine. Si de nombreuses personnes utilisent un mot de passe composé des chiffres séquentiels ou de mots familiers, tels que 1234 ou mot de passe, sur le même domaine, un cybercriminel peut accéder aux comptes de toutes les personnes qui ont utilisé le même mot de passe faible. La création d’un mot de passe fort pour chacun de vos comptes réduit le risque d’être victime d’une pulvérisation de mots de passe.
Force brute
Les attaques par force brute se produisent lorsque les cybercriminels utilisent un logiciel pour deviner les identifiants de connexion d’une personne par essais et erreurs. Un cybercriminel utilisera des mots ou des phrases couramment utilisés ainsi que certaines combinaisons de chiffres et de lettres jusqu’à ce qu’il obtienne l’accès au compte. Bien que cette tactique puisse sembler peu convaincante, les attaques par force brute sont très efficaces si l’on considère la fréquence à laquelle les gens réutilisent leurs mots de passe. C’est une autre raison pour laquelle vous devez toujours créer un mot de passe unique et fort pour chaque compte.
Prévient les attaques par prise de contrôle de compte
Comme leur nom l’indique, les attaques par prise de contrôle de compte se produisent lorsqu’un cybercriminel prend le contrôle du compte en ligne d’une personne. En utilisant des techniques telles que la force brute ou les attaques de phishing, les cybercriminels peuvent s’emparer des identifiants d’une personne à son insu. Une fois qu’un cybercriminel a accédé au compte d’une personne, il modifie les identifiants de connexion afin que la personne ne puisse pas se reconnecter. Cette forme d’attaque permet aux cybercriminels d’accéder aux informations privées d’une personne, ce qui leur permet d’escroquer les personnes que l’utilisateur connaît en se faisant passer pour lui et en envoyant des messages à partir de leur propre compte.
La majorité des attaques de mots de passe et par prise de contrôle de compte reposent sur le fait que la victime a un mot de passe faible, prévisible ou réutilisé. Par exemple, si votre mot de passe est Motdepasse1, un cybercriminel peut facilement le deviner et s’emparer de votre compte. En revanche, si votre mot de passe est H25dv_wz!fR4gu et qu’il n’est utilisé que pour un seul compte, un cybercriminel aura beaucoup plus de mal à s’emparer de ce compte. Lorsque vous créez un mot de passe fort et unique, vous réduisez les risques qu’un cybercriminel puisse accéder à votre compte par le biais de différentes tactiques.
Protège vos informations personnelles et financières
En conservant des mots de passe forts, vous pouvez protéger vos informations privées et vos comptes en ligne, qu’il s’agisse de comptes bancaires ou de comptes d’achat. Si les mots de passe de vos comptes en ligne sont faibles, ils peuvent être facilement craqués par des cybercriminels, ce qui peut entraîner le vol de votre argent ou de votre identité.
Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?
En 2024, un mot de passe fort est un mot de passe long et complexe. Dans le passé, un mot de passe fort était considéré comme tel s’il contenait 12 caractères. Cependant, les normes ont maintenant changé et recommandent qu’un mot de passe fort soit composé d’au moins 16 caractères.
Non seulement votre mot de passe doit comporter 16 caractères pour être fort, mais vous devez également inclure une variation de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux pour le rendre complexe. Pour être sûr d’avoir un mot de passe fort en 2024, évitez d’utiliser des mots ou des phrases courants, ainsi que des informations personnelles. Par exemple, imaginez que le nom de votre animal de compagnie soit Buddy et que vous décidez d’ajouter votre date de naissance à votre mot de passe pour en faire Buddy1387. Un cybercriminel peut utiliser des informations accessibles au public, telles que vos profils de réseaux sociaux, pour recueillir ces informations sur vous et votre animal de compagnie à partir de vos comptes en ligne, puis les utiliser pour y accéder
Autres bonnes pratiques en matière de sécurité des mots de passe
Outre la longueur et la force de votre mot de passe, voici d’autres techniques qui vous permettront d’obtenir les mots de passe les plus sûrs.
Activer les clés d’accès lorsqu’elles sont disponibles
Une clé d’accès est une excellente mesure de sécurité pour préserver la sécurité de vos comptes. Les clés d’accès vous permettent d’accéder à vos comptes en ligne sans avoir à saisir de mot de passe. Comme vous ne pouvez pas divulguer une clé d’accès de la même manière qu’un mot de passe, les clés d’accès sont résistantes au phishing et incroyablement sûres. Lorsque des clés d’accès sont disponibles pour un compte donné, veillez à les activer pour authentifier votre identité avant de vous connecter à votre compte.
Activez la MFA
L’une des pratiques les plus importantes en matière de sécurité des mots de passe consiste à activer l’authentification multifacteur (MFA). La MFA offre un niveau de sécurité supplémentaire en demandant aux utilisateurs de fournir plus d’une forme d’authentification pour accéder à un compte ou à une application. Les différentes formes de MFA que vous pouvez utiliser sur vos comptes en ligne peuvent inclure des questions de sécurité, la saisie d’un code à partir d’une application d’authentification, la numérisation de votre empreinte digitale et plus encore.
Ne réutilisez pas vos mots de passe
S’il peut être tentant d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, la réutilisation des mots de passe donne un avantage aux cybercriminels lorsqu’ils tentent d’accéder à vos informations. Si vous utilisez le même mot de passe pour tout et qu’un cybercriminel devine ce même mot de passe, il peut accéder à tous vos comptes par le biais d’une attaque par bourrage d’identifiants.
Utilisez une phrase secrète ou un générateur de mots de passe
Une autre chose que vous pouvez faire pour sécuriser vos identifiants est d’utiliser une phrase secrète. Une phrase secrète est une combinaison de mots aléatoires et peu courants que les cybercriminels ont du mal à craquer. En incluant également un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles, votre phrase secrète peut être incroyablement sécurisée. Vous pouvez utiliser notre générateur de phrases secrètes si vous avez du mal à créer votre propre phrase secrète aléatoire.
Si vous n’aimez pas le style des phrases secrètes, vous pouvez utiliser notre générateur de mots de passe pour vous aider à créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte. Choisissez le nombre de caractères de que votre mot de passe soit et indiquez si vous souhaitez inclure des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et les caractères spéciaux de votre choix.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Vous vous dites peut-être : « Si je suis censé utiliser des mots de passe aléatoires et uniques pour tous mes comptes, comment voulez-vous que je m’en souvienne ? » Ce n’est pas le cas ; les mots de passe aléatoires et uniques sont aussi sûrs qu’ils le sont parce que les gens ne peuvent pas s’en souvenir. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui non seulement stocke vos mots de passe uniques, mais les crée également. Les gestionnaires de mots de passe conservent vos mots de passe dans un coffre-fort numérique sécurisé où vous pouvez facilement accéder à vos identifiants de connexion grâce à un mot de passe maître. Vous pouvez ajouter des fichiers, modifier vos mots de passe existants et gérer vos informations privées.
Utiliser un mot de passe fort en 2024 et au-delà
Il est important que vous utilisiez un mot de passe fort, non seulement en 2024, mais aussi à l’avenir. Comme il existe de nombreux types de cyberattaques, vous devez être prêt à vous défendre contre elles en créant des mots de passe forts et uniques pour la sécurité de vos comptes.
Commencez un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour générer et stocker vos mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne.