Au moment de décider entre une solution de gestion des accès à privilégiés (PAM) sur site ou cloud-based, une solution de PAM cloud est recommandée car
La meilleure façon de gérer les besoins croissants en matière d’accès à privilèges à mesure que votre organisation se développe est de choisir une solution de gestion des accès à privilèges (PAM) qui évolue avec vous. La PAM fait référence à la gestion et à la sécurisation des comptes ayant accès à des informations à privilèges, y compris des systèmes et des données sensibles. Les administrateurs informatiques, le personnel des ressources humaines et les autres employés ayant accès à des informations sensibles devraient être gérés par une solution PAM afin de protéger vos données et de réduire le risque de cyberattaques.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les défis auxquels votre organisation en pleine croissance peut être confrontée dans la gestion des accès à privilèges, pourquoi une solution PAM évolutive est importante et comment KeeperPAM® peut aider à sécuriser la croissance de votre organisation.
Défis liés à la gestion des accès à privilèges au fur et à mesure de la croissance de votre organisation
Votre organisation en pleine croissance peut être confrontée à de nombreux défis lors de la gestion des accès à privilèges, notamment les suivants :
- Politiques d’accès incohérentes : au fur et à mesure que votre organisation se développe, il peut s’avérer difficile de maintenir des politiques d’accès cohérentes pour ses comptes à privilèges. Si vos équipes sont réparties entre plusieurs bureaux ou sites internationaux, votre organisation peut constater que les politiques d’accès sont incohérentes. Ces incohérences peuvent entraîner une accumulation de privilèges, c’est-à-dire une accumulation progressive des niveaux d’accès au réseau au-delà de ce dont une personne a besoin pour faire son travail. Elles peuvent également conduire les utilisateurs à bénéficier de privilèges permanents, c’est-à-dire d’un accès indéfini à des ressources auxquelles elles n’ont pas besoin d’avoir accès à tout moment
- Risque accru de menaces internes : au fur et à mesure que votre organisation se développe, la gestion d’un plus grand nombre d’employés, de prestataires et de fournisseurs tiers augmente inévitablement le risque de menaces internes. Ces menaces peuvent résulter d’une activité malveillante intentionnelle ou d’une simple négligence et d’une erreur humaine.
- Manque de visibilité et d’audit des accès à privilèges : le suivi et l’audit des accès à privilèges deviennent plus difficiles au fur et à mesure que votre organisation se développe si vous n’avez pas une visibilité totale de qui a accès à quels systèmes et à quelles données. Cependant, en utilisant une solution PAM évolutive, vous pouvez vous assurer que l’accès à privilèges reste sécurisé et conforme aux exigences réglementaires, ce qui facilite l’enquête sur les incidents suite à une violation de sécurité.
- Difficulté à faire évoluer les solutions et l’infrastructure PAM : votre infrastructure informatique deviendra plus complexe au fur et à mesure que votre organisation se développera. Votre solution PAM doit prendre en charge un nombre croissant d’utilisateurs, d’appareils et de systèmes à privilèges. Sans une solution PAM évolutive, la sécurité et la productivité de votre organisation risquent d’être entravées.

Pourquoi il est important de choisir une solution PAM qui évolue avec vous
Pour de nombreuses raisons, il est important de choisir une solution PAM qui s’adapte à votre organisation. Ces raisons comprennent la gestion d’un plus grand nombre de comptes à privilèges, la minimisation des menaces de sécurité, la garantie de la conformité et la réduction des frais administratifs.
Gestion d’un nombre croissant de comptes à privilèges
Une solution PAM moderne qui s’adapte à votre organisation doit automatiser le provisionnement, le déprovisionnement et l’audit des comptes. Cela signifie que la solution PAM idéale créera des comptes et accordera un accès à privilèges aux utilisateurs appropriés lorsque cela est nécessaire, supprimera l’accès lorsqu’il n’est plus requis et suivra les personnes qui ont accédé aux informations sensibles. La solution PAM gérera un nombre croissant de comptes à privilèges, en veillant à ce que l’accès ne soit accordé qu’aux personnes qui en ont besoin.
Réduire les risques de menaces internes et externes
Votre solution PAM doit réduire les risques de menaces internes et externes en appliquant le principe du moindre privilège (PoLP), qui garantit que les utilisateurs n’ont que l’accès minimum nécessaire pour accomplir leurs tâches. Cette approche réduit les risques que des activités suspectes passent inaperçues, ce qui permet de mieux surveiller les sessions et d’analyser les alertes en temps réel. Votre solution PAM idéale doit également offrir un accès juste à temps (JIT) aux ressources sans exposer les identifiants de connexion. Cela permet de garantir que l’accès peut être limité dans le temps et que les identifiants changeront automatiquement à l’expiration de ce délai.
Veiller au respect des normes réglementaires
Choisissez une solution PAM qui automatise les rapports, fournit une journalisation centralisée et garantit que l’accès à privilèges aux données et systèmes sensibles est contrôlé et auditable. Votre solution PAM doit contrôler et signaler les autorisations d’accès dans l’ensemble de votre organisation, quel que soit l’endroit où se trouvent les employés. Le télétravail augmente la surface d’attaque des cybercriminels. Il est donc important d’utiliser une solution PAM qui s’adapte à la croissance de votre organisation afin de garder le contrôle sur l’audit, la surveillance et les rapports à distance.
Gestion évolutive des accès dans les environnements hybrides
Que vos systèmes soient dans le Cloud, dans un environnement hybride ou sur site, votre solution PAM doit fonctionner de manière transparente dans tous les espaces. Elle doit également s’adapter aux environnements hybrides pour fournir une gestion centralisée des accès sans se soucier de l’intégration des systèmes.
Rationalisation de l’efficacité opérationnelle et réduction de la charge administrative
Une bonne solution PAM automatise les processus manuels généralement impliqués dans la gestion des comptes à privilèges afin de réduire la charge administrative. Parmi ces processus automatisés figurent la rotation des mots de passe, le provisionnement des accès et l’audit. En évitant de consacrer du temps à ces tâches, vos équipes informatiques peuvent se concentrer sur des tâches plus prioritaires, ce qui réduit les risques d’erreur humaine compromettant la sécurité de votre organisation.
Comment KeeperPAM® permet aux entreprises en croissance d’avoir une PAM évolutive et sécurisée
Bien que de nombreuses solutions PAM soient disponibles, KeeperPAM propose une PAM évolutive et sécurisée pour votre organisation en pleine croissance grâce à ses fonctionnalités de sécurité supérieures.
Architecture évolutive et native du Cloud
KeeperPAM est une solution PAM native du Cloud qui se distingue des autres solutions PAM conçues à l’origine pour des environnements sur site. KeeperPAM offre à votre organisation en pleine croissance un moyen évolutif de gérer les accès à privilèges au fur et à mesure que le nombre d’employés augmente. Comme KeeperPAM est un système cloud-based, il peut évoluer facilement avec votre organisation pour chaque utilisateur, appareil et système.
Gestion centralisée des accès dans les environnements hybrides
Votre organisation en pleine croissance peut bénéficier de la capacité de KeeperPAM à centraliser la gestion des accès dans des environnements hybrides. Quel que soit l’endroit où se trouvent vos ressources sensibles, KeeperPAM vous permet de gérer vos systèmes dans le Cloud, sur site ou dans un environnement hybride. Avec KeeperPAM, vous pouvez gérer les accès à privilèges sur une plateforme unifiée, ce qui vous évite d’avoir recours à des outils distincts. Cela améliore la sécurité de votre organisation en simplifiant la gestion des accès, même si vous vous développez.
Sécurité Zero-Trust et Zero-Knowledge
KeeperPAM, une solution Zero-Trust et Zero-Knowledge. Avec la sécurité Zero-Trust, KeeperPAM vérifie constamment l’identité des utilisateurs, ce qui signifie que personne n’a automatiquement accès à des informations à privilèges. Le chiffrement Zero-Knowledge de KeeperPAM garantit que vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à vos informations sensibles, y compris vos identifiants de connexion. Même les employés de Keeper ne peuvent pas accéder à ce qui est stocké dans votre Keeper Vault.
Accès à privilèges rationalisé avec automatisation
KeeperPAM favorise l’évolutivité en sécurisant l’accès à privilèges aux informations sensibles grâce à l’automatisation. En éliminant la nécessité pour les administrateurs d’accorder et de supprimer manuellement des accès, KeeperPAM réduit l’erreur humaine et permet aux administrateurs de se concentrer sur la surveillance des accès à privilèges afin de préserver la sécurité de votre organisation. Au fur et à mesure que votre organisation se développe et ajoute de nouveaux utilisateurs, KeeperPAM gère et ajuste automatiquement les accès à privilèges en fonction de vos politiques basées sur les rôles, garantissant que les personnes autorisées peuvent accéder aux systèmes et aux données en toute sécurité.
Fonctionnalités d’audit, de surveillance et de conformité
KeeperPAM aide votre organisation à respecter les réglementations et les normes de l’industrie grâce à ses capacités d’audit et de surveillance. Dans KeeperPAM, vous pouvez trouver des enregistrements détaillés des utilisateurs à privilèges qui ont accédé à des données ou des systèmes sensibles, ce qu’ils ont fait de ces informations et quand leurs sessions ont eu lieu. Cela comprend l’enregistrement des sessions et des frappes de clavier des sessions à privilèges, ainsi que l’enregistrement des événements dans tout SIEM. En suivant les activités des utilisateurs à privilèges, votre organisation peut rapidement identifier les activités suspectes et prendre des mesures si nécessaire. KeeperPAM s’assure que les comptes à privilèges sont surveillés afin que chaque utilisateur agisse de manière appropriée avec des informations sensibles et que votre organisation reste conforme aux réglementations en matière de sécurité.
Accès à distance sécurisé pour les équipes distribuées
L’accès à distance sécurisé pour les équipes est une fonctionnalité cruciale de KeeperPAM qui peut aider votre organisation en expansion. Avec l’augmentation du télétravail, les organisations doivent protéger les données sensibles, quel que soit le lieu de résidence d’un employé ou d’un fournisseur. KeeperPAM garantit que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données sensibles en appliquant le PoLP et en enregistrant les activités des utilisateurs à privilèges à distance. Un autre aspect clé de KeeperPAM est l’isolation du navigateur à distance (RBI), qui surveille, enregistre et sécurise les sessions de navigateur isolées. Ces fonctionnalités sont conçues pour vous aider à contrôler et à suivre l’activité des comptes à privilèges au sein de vos équipes. Comme KeeperPAM vous permet de contrôler quels utilisateurs accèdent à des informations sensibles sur une plateforme unifiée, vous pouvez plus facilement vous assurer que tout utilisateur autorisé, quel que soit son emplacement, dispose d’un accès sécurisé au fur et à mesure de la croissance de votre organisation.
Développez votre organisation en toute sécurité avec KeeperPAM
Au fur et à mesure que votre organisation se développe, vous devez vous préparer à ce que vos besoins en matière d’accès à privilèges évoluent avec elle. C’est pourquoi vous devriez mettre en place une solution PAM comme KeeperPAM qui s’adapte à la croissance de votre organisation. Grâce à sa plateforme centralisée, KeeperPAM aidera votre organisation à gérer et à contrôler les comptes à privilèges par le biais de la gestion des mots de passe d’entreprise, de la gestion des secrets, de la gestion des connexions, de l’accès au réseau Zero-Trust et de l’isolation du navigateur à distance.
Demandez une démo de KeeperPAM dès aujourd’hui pour protéger vos données et systèmes sensibles, quelle que soit la taille de votre organisation.