Vous pouvez vous protéger contre l'usurpation d'identité en protégeant votre numéro de Sécurité sociale et d'autres documents sensibles, en examinant régulièrement vos rapports de solvabilité, en
La réception d’un code de mot de passe à usage unique (OTP) que vous n’avez pas demandé par SMS ou par e-mail peut être un signe que quelqu’un essaie de se connecter à l’un de vos comptes en ligne pour accéder à vos informations privées. Un code OTP est un code numérique utilisé comme forme supplémentaire de vérification pour authentifier les utilisateurs avant qu’ils ne puissent se connecter à leurs comptes. Comme son nom l’indique, ce code ne peut être utilisé qu’une seule fois. La réception d’un code OTP que vous n’avez pas demandé peut signifier que quelqu’un d’autre essaie de se connecter à vos comptes, il est donc important d’agir rapidement.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les codes OTP et sur les mesures à prendre si vous en recevez un que vous n’avez pas demandé.
Que faire si vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé
Lorsque vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé, cela peut signifier plusieurs choses.
La notification fait partie d’une escroquerie par phishing
Un code OTP peut être envoyé dans le but de pirater vos informations privées par le biais d’un phishing. Dans les escroqueries par phishing, les cybercriminels envoient des messages à leurs cibles en espérant qu’elles cliqueront sur un lien ou téléchargeront une pièce jointe. Une fois cela effectué, le cybercriminel accède aux données personnelles de sa cible.
Quelqu’un essaie de se connecter à votre compte
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens reçoivent des codes OTP sans les avoir demandés est que quelqu’un d’autre tente de se connecter à leur compte. C’est un signe fort que vos identifiants de connexion ont été compromis, ce qui signifie que quelqu’un d’autre pourrait accéder à votre compte sans votre autorisation. Si vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé, modifiez rapidement le mot de passe de ce compte en ligne.
Quelqu’un a accidentellement saisi votre nom d’utilisateur, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone
Une option inoffensive pour expliquer pourquoi vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé est que quelqu’un a accidentellement saisi votre nom d’utilisateur, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone sans aucune intention malveillante. Pour certaines applications et certains sites Web, il vous suffit de saisir un nom d’utilisateur et le code OTP pour accéder à l’application ; vous n’avez pas besoin de saisir de mot de passe. Par exemple, si votre nom d’utilisateur est plantlover97 sur un compte en ligne et que le nom d’utilisateur de quelqu’un d’autre est plantlover98, cette personne peut avoir fait une faute de frappe et n’essaie pas de voler vos informations.
Que faire si vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé
Si vous avez reçu un code OTP que vous n’avez pas demandé, il y a plusieurs mesures à prendre pour protéger votre compte en ligne et vos informations privées.
Modifiez votre mot de passe
Si vous recevez un code OTP sans l’avoir demandé, il est fort probable que quelqu’un ait accès à vos identifiants de connexion. Modifier immédiatement votre mot de passe est le meilleur moyen de sécuriser votre compte si vous soupçonnez que votre mot de passe a été compromis. Une solution simple consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que Keeper®, qui peut générer des mots de passe forts et uniques pour vous.
Activer une autre méthode de MFA
La mise en place d’une forme supplémentaire de MFA sur votre compte est une excellente idée pour garantir la sécurité de vos informations privées. Si vous avez reçu un code OTP que vous n’avez pas demandé, vous devez activer un autre type de MFA, comme votre empreinte digitale. En ajoutant une autre forme de MFA à votre compte, vous pouvez être tranquille en sachant que votre compte est plus sécurisé.
Ne pas partager le code OTP avec qui que ce soit
Le code OTP est une autre mesure de sécurité qui vous permet d’accéder à votre compte. Vous ne devez donc pas partager ce code avec qui que ce soit. Si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un message pour vous demander un code OTP, ne le lui donnez pas, car cela lui donnerait un accès complet à votre compte.
Ne cliquer sur aucun lien dans le message du code OTP
Si vous n’avez pas demandé de code OTP, évitez de cliquer ou de télécharger quoi que ce soit associé au le message que vous avez reçu, car il pourrait s’agir d’une escroquerie par phishing. Vous devez toujours vérifier qu’un lien non sollicité est sûr en prévisualisant l’URL sans cliquer dessus et en utilisant un vérificateur d’URL tel que Google Transparency Report. Lorsque vous vérifiez la sécurité du lien, veillez à ne pas cliquer accidentellement sur le lien. Ne faites qu’un copier-coller lorsque vous vérifiez sa légitimité.
Surveiller vos comptes en ligne pour détecter toute activité suspecte
Si vous avez reçu un code OTP à l’improviste, soyez attentif à toute activité suspecte sur vos comptes en ligne. Par exemple, si vous avez reçu un code OTP pour votre compte bancaire, surveillez votre compte en cas de transactions ou d’achats inhabituels, de transferts d’argent importants ou de modifications importantes de votre évaluation des risques-clients.
Protéger vos comptes en ligne avec Keeper
Bien que vous puissiez parfois recevoir un code OTP injustifié par erreur, il vaut mieux prévenir que guérir en prenant les mesures nécessaires pour protéger vos comptes en ligne. Protégez vos comptes en modifiant votre mot de passe dès que vous recevez un code OTP que vous n’avez pas demandé. Vous pouvez effectuer ces modifications facilement à l’aide du générateur de mots de passe de Keeper Password Manager. Keeper peut également générer et stocker en toute sécurité des codes 2FA, ce qui vous permet de renforcer la sécurité de vos comptes en toute simplicité.
Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours de Keeper Password Manager pour commencer à sécuriser vos comptes en ligne.