Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Mis à jour le 21 mars 2024.
Si vous découvrez que votre adresse e-mail ou d’autres informations personnelles se trouvent sur le dark Web, ne paniquez pas. Au lieu de cela, soyez proactifs et mettez à jour vos mots de passe, activez l’authentification multifacteur (MFA) sur vos comptes, vérifiez vos comptes financiers pour détecter toute activité suspecte et analysez vos appareils pour détecter les logiciels malveillants. Plus tôt vous prendrez des mesures pour protéger vos informations personnelles, moins les cybercriminels pourront causer de dommages.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les mesures à prendre après avoir trouvé votre e-mail sur le dark Web et sur la manière de protéger vos informations.
Comment savoir si mon adresse e-mail se trouve sur le dark Web ?
Le meilleur moyen de savoir si votre e-mail se trouve sur le dark Web est d’utiliser un outil gratuit d’analyse du dark Web ou de surveillance du dark Web. Les analyses gratuites du dark Web et les outils de surveillance du dark Web fonctionnent de la même manière. Ils comparent tous deux votre e-mail aux milliards d’identifiants qui sont publiés sur le dark Web. La principale différence entre ces outils est que la surveillance du dark Web est généralement un abonnement payant qui vous envoie des notifications en temps réel, tandis que les analyses du dark Web sont gratuites et ne vous envoient pas vos d’alertes lorsque vos informations sont trouvées sur le dark Web.
Quatre mesures à prendre après avoir trouvé votre e-mail sur le dark Web
Les étapes ci-dessous constituent une liste de contrôle de ce que vous devez faire si vos données sont trouvées sur le dark Web.
1. Modifiez vos mots de passe
La première mesure à prendre immédiatement est de modifier vos mots de passe. Modifiez tous les mots de passe associés à l’adresse e-mail violée pour les remplacer par des mots de passe forts et uniques. Si les comptes que vous mettez à jour prennent en charge l’utilisation de clés d’accès, activez les clés d’accès comme méthode de connexion, car elles offrent une meilleure sécurité que les mots de passe. Pour les comptes qui n’acceptent que des mots de passe, nous vous recommandons d’utiliser un générateur de mots de passe afin de vous assurer que chacun d’entre eux est fort et unique.
Si vous craignez de ne pas pouvoir vous souvenir de vos mots de passe forts, un gestionnaire de mots de passe est un excellent investissement. Keeper Password Manager propose un essai gratuit de 30 jours et vous guidera tout au long du processus de mise à jour de vos mots de passe en utilisant son extension de navigateur KeeperFill®.
2. Activez la MFA sur vos comptes
Selon Microsoft, l’authentification multifacteur peut prévenir 99,9 % des attaques par compromission de compte. Si vous avez la possibilité d’activer la MFA sur vos comptes, faites-le. La MFA peut faire toute la différence pour assurer la sécurité de vos comptes et de vos informations personnelles.
Même si un cybercriminel met la main sur un ensemble de vos identifiants, la MFA l’empêche d’accéder à votre compte. Lorsque le cybercriminel tente de se connecter, la MFA l’invite à s’authentifier à l’aide d’autres méthodes, par exemple :
- Saisir un code de vérification à partir d’une application d’authentification
- Fournir un scan biométrique de leurs empreintes digitales ou de leur visage
- Tapotement ou insertion d’une clé de sécurité matérielle
Le cybercriminel ne pourra fournir aucun de ces éléments, ce qui rendra difficile la compromission de votre compte.
3. Vérifiez vos comptes financiers
Une adresse e-mail sur le dark Web ne compromet peut-être pas tous vos comptes en ligne, mais mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de vos finances. Obtenez une copie de votre rapport de solvabilité auprès des trois bureaux de crédit, Experian, TransUnion et Equifax, pour vérifier si quelqu’un a contracté des prêts ou des cartes de crédit à votre nom. Vous pouvez obtenir gratuitement des rapports de solvabilité hebdomadaires de chacun des trois bureaux de crédit en visitant le site AnnualCreditReport.com. Veillez également à vérifier vos comptes bancaires en ligne pour toute activité suspecte en vous connectant à votre compte ou en appelant directement votre banque.
Si vous constatez une activité étrange, voici ce que vous devez faire :
- Demandez à votre banque de fermer le compte : Votre banque et les émetteurs de cartes de crédit devraient pouvoir fermer les comptes compromis et en ouvrir de nouveaux pour vous.
- Placez un gel de sécurité sur votre rapport de solvabilité : Le gel de votre crédit empêchera un cybercriminel d’accéder à votre rapport de solvabilité et d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou de nouveaux prêts en votre nom.
4. Analysez votre ordinateur à la recherche d’un logiciel malveillant
Par mesure de sécurité supplémentaire, assurez-vous que votre ordinateur n’a pas été infecté par un logiciel malveillant en lançant une analyse antivirus. La raison pour laquelle votre e-mail a été trouvé sur le dark Web peut être due à une infection par un logiciel malveillant. Si votre appareil n’est pas équipé d’un logiciel antivirus, des options gratuites telles que BitDefender pour Windows et Avast pour Mac sont disponibles en ligne.
Une fois que vous avez exécuté votre logiciel antivirus, examinez les résultats et prenez des mesures pour supprimer les virus ou le logiciel malveillant le cas échéant. Votre logiciel devrait vous guider à travers ces étapes.
Comment mon e-mail s’est-il retrouvé sur le dark Web ?
Il existe une infinité de façons dont les informations peuvent se retrouver sur le dark Web, mais voici quelques-unes des plus courantes.
- Violations de données : Les entreprises avec lesquelles vous avez des comptes peuvent subir des violations de données qui conduisent à l’exposition des informations personnelles des employés et des clients. Les informations exposées peuvent aller des identifiants de connexion aux numéros de sécurité sociale.
- Logiciel malveillant : Un logiciel malveillant est installé sur les appareils ou les réseaux d’une personne ou d’une organisation pour voler ou modifier des données, généralement à des fins lucratives. Les informations volées à l’aide d’un logiciel malveillant peuvent ensuite être mises en vente sur le dark Web.
- Phishing : Le phishing est un type d’attaque d’ingénierie sociale lancée par des cybercriminels qui tentent de vous faire révéler des informations personnelles, soit en vous convainquant qu’ils sont quelqu’un que vous connaissez, soit en vous incitant à cliquer sur un lien ou une pièce jointe malveillants. Si vous cliquez sur l’un des deux, un logiciel malveillant peut immédiatement commencer à infecter votre appareil ou vous serez redirigé vers un site Web usurpé où il vous sera demandé de saisir vos informations.
Puis-je supprimer mon e-mail du dark Web ?
Non, les informations vous concernant qui sont publiées sur le dark Web ne peuvent pas être supprimées. La meilleure façon de vous protéger contre le dark Web est de prendre des précautions de base en matière de cybersécurité. Il s’agit notamment d’utiliser la surveillance du dark Web pour garder un œil sur les informations vous concernant qui ont été publiées sur le dark Web et mettre à jour vos mots de passe chaque fois que vous découvrez de nouvelles informations sur le dark Web. Vous devez également faire preuve d’une grande prudence à l’égard des e-mails que vous recevez afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’e-mails de phishing qui risquent de compromettre vos informations personnelles.
Comment Keeper protège votre entreprise du dark Web
BreachWatch, l’outil de surveillance du dark Web de Keeper Security, peut vous aider à rester alerte si votre adresse e-mail se retrouve sur le dark Web. BreachWatch est un module complémentaire que Keeper propose avec son gestionnaire de mots de passe. Si l’un de vos identifiants de connexion est détecté sur le dark Web, vous recevez une alerte du dark Web en temps réel afin que vous puissiez mettre à jour vos mots de passe immédiatement.
Pour vérifier si votre e-mail se trouve sur le dark Web, utilisez notre outil gratuit d’analyse du dark Web, développé par BreachWatch.