Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
L’envoi d’informations sensibles sur Internet est souvent nécessaire, malgré les risques. Vous devrez peut-être envoyer des copies de votre passeport pour valider votre statut professionnel dans un nouvel emploi, ou vous devrez peut-être envoyer des formulaires fiscaux avec votre numéro de sécurité sociale à votre comptable. Comment pouvez-vous envoyer ces informations sans les rendre vulnérables aux cybercriminels ?
L’utilisation d’une plateforme logicielle qui utilise le chiffrement Zero-Knowledge est le moyen le plus sûr de partager des informations et des fichiers sensibles. Le chiffrement d’un fichier le rend illisible pour les cybercriminels qui interceptent votre trafic Web ou profitent d’une faille dans votre ordinateur, et le Zero-Knowledge est le type de chiffrement le plus sécurisé.
Quels types de documents sont censés être confidentiels ?
Tout document comportant des informations personnellement identifiables (PII), y compris votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone, votre numéro de sécurité sociale ou des informations sur votre famille, est considéré comme étant confidentiel.
Des exemples de documents qui répondent à cette définition comprennent :
- Les formulaires fiscaux, tels que W2 ou 1099
- Une pièce d’identité nationale ou un permis de conduire
- Passeport
- Carte de sécurité sociale
- Certificat de naissance
- Contrats
- Les informations de compte bancaire, telles que les relevés
- Relevés de carte de crédit
- Informations sur un prêt
- Factures
- Vérifications des antécédents
- Dossiers de santé
Le moyen le plus sûr d’envoyer des documents sensibles
Différentes méthodes de chiffrement sont couramment utilisées pour envoyer des informations sensibles sur Internet, mais la méthode la plus sécurisée est le chiffrement Zero-Knowledge. Ce qui fait du Zero-Knowledge la méthode la plus sécurisée, c’est que cette architecture utilise le plus haut niveau de chiffrement et que les données sont chiffrées à tout moment, y compris dans le Cloud. Certains gestionnaires de mot de passe, comme Keeper Security, utilisent le chiffrement Zero-Knowledge pour permettre aux utilisateurs de stocker et d’envoyer en toute sécurité des mots de passe et des documents.
Un gestionnaire de mot de passe est une excellente solution tout-en-un pour toute personne ayant une variété de besoins en matière de cyber sécurité, en plus de la simple gestion des mots de passe, telle que le stockage et le partage de fichiers en toute sécurité.
Que rechercher dans une plateforme de partage de fichiers sécurisée
Quelle que soit la plateforme que vous choisissez pour l’envoi de documents sensibles, voici ce que vous devriez rechercher :
1. Authentification multifacteur (MFA)
La MFA signifie que deux ou plusieurs méthodes d’authentification sont nécessaires pour vous identifier, y compris votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Par exemple, vous pourriez avoir à la fois un mot de passe et recevoir un code par SMS. Le code serait saisi avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsque vous vous identifiez sur votre compte. Une autre méthode courante est d’utiliser une clé de sécurité matérielle.
Il est intéressant de noter que, à moins que le SMS ne soit votre seule option, vous devriez éviter cette méthode. Le SIM swapping est une technique cybercriminelle courante basée sur l’ingénierie sociale afin d’accéder à votre téléphone, y compris les codes qui vous sont envoyés. Cependant, bien que la MFA par SMS augmente davantage la vulnérabilité de vos comptes par rapport à d’autres méthodes, elle est préférable à l’absence de MFA.
2. Partage limité dans le temps
Lorsque vous partagez un fichier, vous devriez limiter le temps durant lequel le destinataire peut y accéder. Une violation à un moment donné pourrait compromettre vos informations sensibles si votre fichier non sécurisé est découvert. Définir une limite de temps signifie que personne ne pourra accéder à votre fichier après la fin de la limite impartie, même dans le cas d’une violation, ce qui augmente la sécurité du fichage.
Par exemple, la fonctionnalité de partage unique de Keeper vous permet de partager en toute sécurité des informations avec n’importe qui, même si la personne ne dispose pas d’un compte Keeper. Vous pouvez définir une limite de temps personnalisée pour le fichier partagé, et une fois que le lien est ouvert, le fichier n’est accessible que sur l’appareil sur lequel il a été ouvert, ce qui signifie que si un cybercriminel ouvrait le lien sur un autre appareil, il ne serait pas en mesure d’accéder à quoi que ce soit. Une fois le délai écoulé, le partage expirera automatiquement. Vous pouvez également « départager » l’enregistrement à tout moment. Vous avez un contrôle total de vos informations sensibles.
3. Multi-usage
Pourquoi télécharger une application entière pour le partage de fichiers si un gestionnaire de mot de passe peut également le faire pour vous ?
Keeper Password Manager stocke et partage en toute sécurité tout type d’enregistrement, y compris les documents informatiques, les numéros de carte bancaire, les informations bancaires et, bien sûr, les mots de passe. Vous pouvez également créer des enregistrements personnalisés pour vous adapter à tout type d’informations que vous souhaitez stocker en toute sécurité.
4. Facile à utiliser
Votre plateforme de partage de fichiers devrait également être facile à utiliser. Les humains recherchent la commodité, et le fait de devoir faire des pieds et des mains pour sécuriser un dossier inciterait de nombreuses personnes à ne pas s’en donner la peine. De nombreux systèmes de cyber sécurité échouent parce qu’ils ne tiennent pas compte de l’élément humain. Une plateforme facile et intuitive qui s’intègre de manière transparente à votre flux de travail est le meilleur choix, car vous l’utiliserez réellement.
Les erreurs que les gens font en partageant des documents
En règle générale, nos fichiers ne sont pas bien protégés dans notre vie numérique quotidienne, il est donc facile de faire des erreurs qui mettent vos informations sensibles en danger. Évitez de faire ces erreurs pour rester protégé :
1. Envoi de fichiers par e-mail ou par SMS
Nous envoyons des fichiers et des informations par le biais de SMS et d’e-mails tout le temps, cela semble naturel, mais ces méthodes ne sont pas sécurisées. Les e-mails et les SMS standard sont chiffrés par note, ce qui augmente la vulnérabilité des informations envoyées, aussi bien en transit qu’au repos. Ces méthodes sont fréquemment compromises par des violations et des cyberattaques de type Man-in-the-Middle (MITM).
Si vous envoyez des informations sensibles par e-mail, elles pourraient être exposées par le biais d’une violation de votre compte ou du compte du destinataire. Non seulement cela, mais si le destinataire ne supprime jamais ses e-mails, votre document peut être compromis tant qu’il se trouve dans sa boîte de réception, car son compte pourrait être violé à tout moment dans le futur. L’envoi de fichiers par SMS pose des risques similaires.
2. Chiffrement à l’aide de processeurs de fichiers
Il est généralement recommandé de chiffrer un fichier avec un processeur comme Adobe PDF, puis de le transmettre par e-mail, en fournissant le code pour le déchiffrer sur une méthode de communication différente. Nous comprenons pourquoi il s’agit d’une recommandation : le chiffrement est efficace, et la plupart des gens ont accès à cette méthode. Bien que ce soit mieux que d’envoyer un fichier par e-mail sans chiffrement, cette méthode n’est toujours pas très sécurisée.
Il existe des vulnérabilités associées au type de chiffrement utilisé dans cette méthode, et certaines versions chiffrent uniquement le fichier, et non pas d’autres informations sur le fichier, telles que la taille du fichier. Il est également courant que les cybercriminels piratent plusieurs comptes à la fois, ce qui signifie qu’ils pourraient avoir accès à la fois à vos e-mails et à vos SMS pour trouver le code que vous avez envoyé pour déchiffrer le fichier. En outre, les processeurs de fichiers n’offrent généralement pas d’option limitée dans le temps avec leur chiffrement.
3. Partage de fichiers sur le Wi-Fi public
Les cybercriminels peuvent intercepter votre trafic et voler les informations privées que vous envoyez par le biais du Wi-Fi public, car ils ont également accès au réseau public. L’envoi de données sensibles via le Wi-Fi public augmente votre risque d’être victime d’une cyberattaque.
Le chiffrement Zero-Knowledge est la solution de partage de fichiers sécurisée
Le chiffrement Zero-Knowledge vous offrira une véritable tranquillité d’esprit lorsque vous partagerez des informations sensibles. Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mot de passe comme Keeper, tous vos mots de passe et vos informations privées sont gérés dans un endroit pratique et super sécurisé. L’architecture de sécurité Zero-Knowledge garantit que personne, pas même les employés de Keeper, ne peut accéder à votre coffre, et ce, à tout moment.
Si vous êtes prêt à utiliser Keeper pour stocker et partager en toute sécurité vos documents, commencez votre essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui.