Le mode incognito, également appelé mode de navigation privée, empêche votre navigateur web d'enregistrer votre historique de navigation sur votre appareil. En activant le mode incognito,
Mis à jour le 13 octobre 2023
Il peut être difficile de savoir si votre adresse e-mail a été hackée, mais le signe le plus révélateur est une activité inhabituelle sur le compte, telle que des tentatives de connexion suspectes ou des spams envoyés depuis votre compte.
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de comprendre pourquoi quelqu’un voudrait hacker notre adresse e-mail. L’explication la plus simple est que les cybercriminels veulent accéder aux informations sensibles qui se trouvent dans vos e-mails. Ils peuvent utiliser votre compte de messagerie pour communiquer avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail en leur demandant d’envoyer de l’argent, de divulguer des informations privées ou de cliquer sur un lien qui télécharge un logiciel malveillant, un logiciel espion ou un virus. Ils peuvent également utiliser votre adresse e-mail pour créer de nouveaux comptes ou modifier des identifiants de connexion pour vos comptes existants grâce à une réinitialisation du mot de passe.
Voici comment savoir si votre adresse e-mail a été compromise.
Tentatives de connexion suspectes
Vérifiez si votre compte de messagerie présente une activité inhabituelle. Il peut s’agir de recevoir des notifications de réinitialisation de mot de passe que vous n’avez pas déclenchées. Si vous recevez une notification de réinitialisation de mot de passe pour votre compte de messagerie, il est probable qu’un cybercriminel tente de le hacker. N’hésitez pas non plus à vérifier votre mot de passe, votre adresse e-mail de récupération et vos questions de sécurité dans les paramètres de votre compte de messagerie. Si l’un de ces éléments a été modifié, il se peut que votre compte soit compromis.
Impossible de vous connecter avec vos identifiants
Si vous essayez de vous connecter à votre compte en utilisant les identifiants que vous avez utilisés auparavant et qu’ils ne fonctionnent pas, il est possible qu’un cybercriminel ait eu accès à votre compte et ait modifié votre mot de passe. C’est souvent l’une des premières mesures qu’ils prennent après avoir accédé à votre compte de messagerie, afin d’en prendre le contrôle total.
Emplacements de connexion inhabituels
La plupart des fournisseurs de comptes de messagerie vous permettent de vérifier votre historique de connexion récent. Chaque appareil connecté à un réseau reçoit une adresse IP (une longue chaîne de chiffres). Recherchez des adresses IP ou des emplacements inhabituels. En général, vous pourrez voir l’emplacement et le type d’appareil qui a été utilisé pour se connecter à votre compte. Si vous utilisez Gmail, vous pouvez consulter vos connexions récentes ici.
Si vous accédez régulièrement à Internet à partir des mêmes réseaux, vos adresses IP devraient se répeter. Si vous remarquez que plusieurs adresses IP différentes de ce que vous voyez habituellement ont accédé à votre compte de messagerie, cela peut être un indice qu’un cybercriminel est parvenu à accéder à votre adresse e-mail. Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, il vous suffit de rechercher sur Google « Quelle est mon adresse IP ».
Envoi de spams
Il est probable que si un cybercriminel parvient à accéder à votre compte de messagerie, il ou elle va envoyer des spams à d’autres personnes depuis votre adresse e-mail. Si vous recevez des messages de vos contacts qui vous demandent pourquoi vous leur envoyez du spam, assurez-vous de vérifier immédiatement ce qui s’est passé.
Que faire si votre adresse e-mail est hackée
Si vous soupçonnez que votre adresse e-mail a été hackée, vous devriez modifier votre mot de passe immédiatement, activer l’authentification multifacteur, vérifier vos paramètres de messagerie et avertir vos contacts.
Modifiez votre mot de passe
Toute activité suspecte sur votre compte de messagerie est le signe que vous devez modifier votre mot de passe immédiatement. Lorsque vous créez votre nouveau mot de passe, assurez-vous qu’il soit fort et unique. Si vous avez du mal à trouver un mot de passe fort, utilisez un générateur de mot de passe.
Vous pouvez même aller encore plus loin et stocker vos mots de passe dans un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe est un outil qui stocke vos mots de passe dans un coffre chiffré. Les gestionnaires de mot de passe disposent également d’un générateur de mot de passe intégré qui vous aide à créer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.
Activez l’authentification multifacteur
Les cybercriminels peuvent rapidement craquer un mot de passe faible, mais grâce à l’authentification multifacteur (MFA), vous pouvez les empêcher d’accéder pleinement à votre compte de messagerie. Lorsque la MFA est activée, l’accès à votre compte de messagerie n’est autorisé qu’après avoir présenté des facteurs de vérification en plus de votre mot de passe, pour prouver que la personne est bien qui elle prétend être.
Vérifiez vos paramètres
Lorsque les cybercriminels accèdent à un compte de messagerie, ils peuvent modifier les paramètres de façon à compromettre encore davantage votre sécurité. Inspectez en détail les paramètres de votre compte de messagerie pour vous assurer que l’adresse e-mail de récupération ou les questions de sécurité n’ont pas été modifiées.
Avertissez vos contacts
Informez votre liste de contacts que votre adresse e-mail a été hackée. De plus, dites-leur d’ignorer toute demande d’argent, tout lien ou toute application que vous avez soi-disant envoyés.
Protégez votre adresse e-mail contre le piratage
L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe peut améliorer la sécurité de vos comptes en ligne, ce qui rend leur accès par des cybercriminels beaucoup plus difficile. Gagnez en tranquillité d’esprit en sachant que le mot de passe de votre compte de messagerie est en sécurité dans un coffre de mot de passe sécurisé auquel vous êtes la seule personne à pouvoir accéder. Vous souhaitez découvrir le fonctionnement des gestionnaires de mot de passe ? Commencez un essai gratuit de 30 jours.