Votre organisation peut éliminer l'accès permanent en mettant en place l'accès juste-à-temps (JIT), en utilisant l'isolation du navigateur à distance (RBI), en mettant en place l'accès
L’accumulation de privilèges est un terme de cybersécurité qui décrit l’accumulation progressive des niveaux d’accès au réseau au-delà de ce dont un individu a besoin pour faire son travail. Les utilisateurs ont besoin de privilèges spécifiques pour pouvoir faire le travail que requiert leur poste. Ces privilèges peuvent inclure l’accès à des données sensibles, l’installation de nouveaux programmes, la mise à jour de logiciels, la configuration de réseaux, l’ajout de nouveaux utilisateurs, entre autres. Tous les utilisateurs n’ont pas besoin de se voir accorder tous les privilèges pour faire leur travail. L’accumulation de privilèges augmente les failles de sécurité que les cybercriminels peuvent exploiter, ce qui peut entraîner une violation des données sensibles d’une organisation.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’accumulation de privilèges, comment cela arrive, les risques de cybersécurité associés et comment éviter que cela ne se produise dans votre organisation.
Comment l’accumulation de privilèges se produit-elle ?
L’accumulation de privilèges est due à une mauvaise gestion des accès à privilèges (PAM). La PAM est le processus de protection et de gestion des comptes qui disposent des privilèges nécessaires pour accéder à des systèmes et à des informations sensibles. Sans système PAM centralisé, les organisations permettent aux utilisateurs d’accumuler plus de privilèges que nécessaire au fil du temps.
Voici quelques scénarios qui illustrent l’accumulation de privilèges par des utilisateurs :
- Les managers accordent facilement des identifiants aux comptes à privilèges à leurs employés pour éviter de passer par le service informatique pour effectuer des tâches simples.
- Les employés changent de poste et de service et reçoivent de nouveaux privilèges sans révoquer les précédents.
- Les employés ont besoin de privilèges temporaires pour effectuer une tâche, mais ces privilèges ne sont ensuite pas révoqués une fois la tâche terminée.
- Des employés quittent l’organisation et les services informatiques oublient de désactiver leur compte et de révoquer leurs privilèges.
Les risques de cybersécurité liés à l’accumulation de privilèges
L’accumulation de privilèges peut souvent entraîner des violations des données sensibles d’une organisation, ce qui peut nuire à sa réputation et avoir un impact financier important. Voici les risques de cybersécurité associés à l’accumulation de privilèges.
Surface d’attaque étendue
Une surface d’attaque désigne tous les points d’entrée possibles où les cybercriminels peuvent accéder à un système et voler des données. L’accumulation de privilèges peut étendre la surface d’attaque d’une organisation, car elle permet aux cybercriminels de se déplacer latéralement sur son réseau.
Le déplacement latéral est une technique que les cybercriminels utilisent pour obtenir un meilleur accès au réseau d’une organisation. Si certains utilisateurs ont obtenu plus de privilèges que nécessaire, ils permettent aux cybercriminels de se déplacer latéralement pour gagner un contrôle plus large sur le réseau de l’organisation et accéder à des données sensibles.
Menace interne
Une menace interne est une cybermenace qui se produit au sein d’une entreprise. Les menaces internes consistent en la compromission (volontaire ou non) de données et de systèmes sensibles par des employés, partenaires, sous-traitants ou fournisseurs actuels ou passés.
L’accumulation de privilèges peut entraîner des violations de données dues à des menaces internes. Les initiés malveillants peuvent abuser des privilèges pour accéder aux données sensibles d’une organisation et les compromettre. Toutefois, les menaces internes ne sont pas toujours dues à une intention malveillante. Les employés négligents peuvent compromettre involontairement les données sensibles d’une organisation s’ils sont victimes d’attaques de phishing qui permettent aux cybercriminels d’accéder à des systèmes et à des données sensibles.
Non-respect des dispositions
L’accumulation de privilèges est un risque de sécurité qui peut entraîner des violations de données et exposer les données sensibles d’une organisation. Les entreprises doivent se conformer à des cadres réglementaires et sectoriels qui protègent les données sensibles. La conformité réglementaire telle que HIPAA, RGPD, SOX et FDDC nécessite une gestion et un audit spéciaux des comptes d’utilisateurs à privilèges au sein des organisations. L’accumulation de privilèges empêche les organisations de respecter ces exigences réglementaires.
Comment éviter l’accumulation de privilèges
Les organisations peuvent protéger leurs données sensibles et empêcher l’accumulation de privilèges en procédant comme suit.
Appliquez l’accès au moindre privilège
La meilleure façon de prévenir l’accumulation de privilèges est d’appliquer une stratégie d’accès selon le principe du moindre privilège. L’accès selon le principe du moindre privilège est un concept de cybersécurité qui consiste à accorder aux utilisateurs un niveau d’accès au réseau suffisant pour faire leur travail, mais pas plus. Cette approche empêche les utilisateurs d’accéder aux ressources dont ils n’ont pas besoin et limite ce qu’ils peuvent faire avec ces ressources.
L’accès selon le principe du moindre privilège permet d’empêcher l’accumulation de privilèges en réduisant la surface d’attaque d’une organisation et en rendant difficile la violation de l’ensemble du réseau par les cybercriminels. Si un acteur malveillant réussit une violation des données d’une organisation, il ne pourra pas se déplacer latéralement et sera limité aux privilèges du compte qu’il a compromis.
Mettez en œuvre un contrôle d’accès basé sur les rôles
Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) définit les rôles et les privilèges de façon à restreindre l’accès aux systèmes aux utilisateurs autorisés. Il détermine les privilèges accordés pour accéder à des données et systèmes sensibles spécifiques en fonction de la personne qui doit y accéder, de la raison pour laquelle elle y accède et de la durée d’accès nécessaire. Le RBAC définit ensuite le rôle de chaque membre au sein d’une organisation et le niveau d’accès nécessaire pour faire leur travail.
Le RBAC limite la capacité d’un utilisateur à accéder aux systèmes et aux données au minimum requis pour son travail, et pas plus. Le rôle d’un utilisateur détermine le niveau d’accès au réseau qu’il se voit accorder. Les utilisateurs ne doivent pas pouvoir accéder à des ressources en dehors de leurs responsabilités, et l’utilisation des ressources auxquelles ils ont accès doit être limitée.
Appliquez le Zero-Trust
Le Zero-Trust est un cadre de sécurité qui supprime la confiance implicite en exigeant que tous les utilisateurs humains et les appareils soient en permanence et explicitement validés et en limitant l’accès aux systèmes et aux données du réseau. Le Zero-Trust ne dépend pas du lieu ou de la plateforme de connexion des utilisateurs, mais de leur identité.
Les trois principes fondamentaux du Zero-Trust sont :
- Assumer une violation : plutôt que de faire confiance à tous les utilisateurs qui tentent d’accéder au réseau d’une organisation, le Zero-Trust part du principe que chaque utilisateur peut être compromis et entraîner une violation de sécurité.
- Vérifier explicitement : pour accéder au réseau d’une organisation, le Zero-Trust exige que tous les humains et toutes les machines prouvent en permanence qu’ils sont bien qui ils prétendent être.
- Garantir le moindre privilège : une fois qu’ils ont accès au réseau d’une organisation, les utilisateurs sont limités au niveau minimum requis pour effectuer leur travail.
En adoptant le Zero-Trust, les organisations peuvent empêcher l’accumulation de privilèges en garantissant un accès selon le principe du moindre privilège, ce qui permet de réduire leur surface d’attaque. Le Zero-Trust empêche les cybercriminels d’obtenir un accès non autorisé au réseau d’une organisation et de s’y déplacer latéralement.
Utilisez une solution PAM
Une solution PAM permet aux organisations de mettre en œuvre facilement un accès selon le principe du moindre privilège, car elle offre une visibilité et un contrôle complets de l’ensemble de leur infrastructure de données. Grâce à la PAM, les organisations peuvent voir qui accède à leurs réseaux, applications, serveurs et appareils. Une solution PAM aide les organisations à gérer les privilèges des utilisateurs. Les organisations peuvent contrôler le niveau de privilèges accordé à chaque utilisateur, qui peut accéder à certains comptes et la sécurité des mots de passe des comptes à privilèges. Les solutions PAM aident à améliorer les opérations et la sécurité d’une organisation. Les organisations peuvent facilement gérer les privilèges et empêcher l’accumulation de privilèges.
Auditez régulièrement les privilèges
Les organisations doivent régulièrement auditer les privilèges pour empêcher leur accumulation. Elles doivent vérifier les privilèges pour s’assurer que les utilisateurs en ont suffisamment pour accéder à ce dont ils ont besoin pour faire leur travail et révoquer tous les privilèges dont ils n’ont pas besoin. L’audit des privilèges permet de se débarrasser des anciens comptes qui n’ont plus besoin d’accéder à des ressources spécifiques. Les organisations peuvent facilement auditer les privilèges à l’aide d’une solution PAM.
Utilisez Keeper® pour empêcher l’accumulation de privilèges
La meilleure façon de prévenir l’accumulation de privilèges est d’utiliser une solution PAM. Une solution PAM permet aux organisations de mettre en œuvre un accès selon le principe du moindre privilège et de gérer facilement les privilèges des utilisateurs. Avec une solution PAM, les organisations peuvent voir quels sont les privilèges des utilisateurs et comment ils sont utilisés. Elles peuvent auditer les privilèges et empêcher l’accumulation de privilèges.
KeeperPAM™ est une solution de gestion des accès à privilèges qui permet aux organisations d’obtenir une visibilité, une sécurité et un contrôle complets de chaque utilisateur à privilèges sur chaque appareil. Elle combine Keeper Enterprise Password Manager (EPM), Keeper Secrets Manager® (KSM) et Keeper Connection Manager® (KCM) pour simplifier la gestion des accès à privilèges.
Demandez une démo de KeeperPAM pour empêcher l’accumulation de privilèges dans votre organisation.