Vous pouvez partager votre mot de passe WiFi en toute sécurité en utilisant un mot de passe fort, en créant un réseau invité, en activant le
De nombreuses organisations prévoient d’adopter l’authentification sans mot de passe ou sont déjà en train de le faire. L’authentification sans mot de passe présente de nombreux avantages : elle est plus sûre que les mots de passe traditionnels, elle offre une meilleure expérience à l’utilisateur, elle réduit les coûts du service d’assistance et elle améliore la productivité.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de l’authentification sans mot de passe dans votre organisation et sur la façon dont Keeper® vous aide à la mettre en œuvre.
Qu’est-ce qu’une authentification sans mots de passe ?
L’authentification sans mot de passe vérifie votre identité pour vous permettre d’accéder à un compte ou à un système sans saisir de mot de passe. L’authentification sans mot de passe permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité en vérifiant qu’un compte leur appartient par d’autres moyens, tels que la biométrie (empreintes digitales et reconnaissance faciale), des codes à usage unique envoyés à un appareil de confiance ou des jetons matériels. Comme l’authentification sans mot de passe élimine la nécessité de saisir un mot de passe, elle est considérée comme une méthode d’authentification meilleure et plus sûre.
Les 4 principaux avantages de l’authentification sans mot de passe
Voici les quatre principaux avantages de l’authentification sans mot de passe.
1. Plus sûres que les mots de passe traditionnels
L’authentification sans mot de passe est plus sûre que l’utilisation de mots de passe traditionnels, car elle supprime les risques associés aux mots de passe. Lorsqu’ils utilisent des mots de passe pour se connecter à des comptes et à des systèmes, les gens ont tendance à utiliser des mots de passe faibles et à les réutiliser pour plusieurs comptes. Le risque de compromission de ces comptes est donc plus élevé, ce qui peut conduire à des prises de contrôle de comptes et à des violations de données. En supprimant les mots de passe du processus de connexion, les comptes ne sont plus susceptibles d’être compromis par des attaques liées aux mots de passe, telles que le craquage de mot de passe et le phishing.
2. Meilleure expérience utilisateur
L’authentification sans mot de passe offre également une meilleure expérience à l’utilisateur, puisqu’elle évite d’avoir à se souvenir de plusieurs mots de passe. Les mots de passe sont souvent à l’origine d’une fatigue de mot de passe, terme utilisé pour décrire le stress accablant que les gens ressentent lorsqu’ils doivent se souvenir seuls de leurs mots de passe. L’authentification sans mot de passe n’obligeant pas les utilisateurs à créer des mots de passe ou à s’en souvenir, elle offre une meilleure expérience à l’utilisateur.
3. Réduit les coûts du service d’assistance
Une étude réalisée par Yubico a montré que les entreprises dépensent en moyenne 5,2 millions de dollars par an pour réinitialiser les mots de passe. Cependant, cela ne prend en compte que les coûts matériels des réinitialisations de mot de passe, et non les coûts logiciels, qui prennent en compte les effets étendus des réinitialisations de mot de passe, tels que la perte de productivité. Comme l’authentification sans mot de passe supprime les mots de passe du processus de connexion, les réinitialisations de mot de passe deviennent inexistantes, ce qui réduit considérablement les coûts du service d’assistance qui y sont liés.
4. Améliore la productivité
Comme mentionné ci-dessus, l’un des coûts logiciels associés à la réinitialisation de mot de passe est la perte de productivité tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs informatiques. Au lieu d’aider les utilisateurs à réinitialiser leurs mots de passe parce qu’ils les ont oubliés, les équipes informatiques peuvent consacrer leur temps à améliorer l’infrastructure de leur organisation. En outre, au lieu d’attendre que leur mot de passe soit réinitialisé, les utilisateurs peuvent continuer à effectuer leurs tâches habituelles. L’adoption de l’authentification sans mot de passe dans votre organisation peut lever ces obstacles en éliminant la racine du problème, les mots de passe. Chaque employé peut ainsi consacrer son temps et son énergie à des projets rentables.
Passez à l’absence totale de mot de passe avec l’aide de Keeper
Il peut être difficile pour les organisations de passer à l’authentification sans mot de passe, car certains sites Web et applications ne prennent pas en charge les méthodes d’authentification sans mot de passe. Cela ne signifie pas pour autant que les organisations ne doivent pas se passer de mot de passe, mais plutôt qu’elles doivent s’intéresser à des solutions telles que Keeper qui permettent de se passer de mot de passe en toute transparente et en toute sécurité.
Avec Keeper, les organisations peuvent obtenir une couverture, une sécurité et un contrôle d’accès complets pour toutes les applications et tous les sites Web sans que les utilisateurs finaux n’aient jamais besoin de saisir un mot de passe. Keeper relie les solutions d’authentification unique (SSO), IdP et sans mot de passe sans mot de passe avec la gestion des clés d’accès, offrant aux utilisateurs une expérience de connexion transparente et sécurisée. Même pour les sites Web qui ne prennent pas en charge la connexion sans mot de passe, la fonctionnalité de remplissage automatique de Keeper connectera les utilisateurs automatiquement.
Pour en savoir plus sur la façon dont Keeper peut permettre à votre organisation de se passer de mot de passe, planifiez une démo dès aujourd’hui.